Varices, œdèmes, entorses : régulez vos troubles avec la bande de contention veineuse, compression et maintien

909

Vous souffrez d’œdèmes ou de mauvaise circulation sanguine comme les varices ? Vous venez de subir une blessure musculaire, articulaire ou tendineuse ? Si vous êtes à la recherche d’un dispositif médical facile d’utilisation et efficace pour traiter ces pathologies, vous êtes au bon endroit ! Focus sur la bande de contention veineuse, compression et maintien, un allié de taille pour une meilleure santé.

Bande de contention veineuse, compression et maintien : de quoi s’agit-il ?

Facile de reconnaître une bande de contention veineuse, compression et maintien. Utilisé pour traiter certaines pathologies humaines, il s’agit d’un ensemble d’une ou plusieurs bandes de contention avec un support (gaze, tubulaire ou autres). Elle se présente sous la forme d’un rouleau de tissu élastique, généralement en coton, avec ou sans adhésif. 

A découvrir également : Aliments riches en nutriments essentiels

La bande de contention existe sous différentes dimensions : tailles largeurs et longueurs. En fonction du besoin et de la prescription médicale, différentes forces de compression peuvent également être disponibles.

Quand et pourquoi utiliser une bande de contention ?

Une bande de contention, compression et maintien est utilisé pour traiter les pathologies veineuses, lymphatiques ou traumatiques. Si vous subissez des troubles de l’insuffisance veineuse chronique telles que les varices, les ulcères veineux ou les phlébites, il s’agit de votre meilleur allié. La bande agit en exerçant une pression dégressive sur les veines pour ainsi faciliter le retour du sang vers le cœur. Elle permet donc d’éviter la stagnation du sang dans les veines. 

A lire également : Mutuelle : comment résilier son contrat sans frais ?

En ce qui concerne le traitement lymphatique, une bande de contention est employée afin de réguler les troubles du système comme les lymphœdèmes. Dans ce cas, le tissu actionne en exerçant une pression sur les tissus cutanés. Elle permet alors de favoriser l’élimination des liquides interstitiels et de diminuer le gonflement des membres.

Enfin, en traumatologie, une bande de contention, compression et maintien aide au traitement de vos blessures musculaires, articulaires ou tendineuses. Vous venez de subir une entorse, une déchirure, une tendinite ou une fracture ? Ce bandage vous aide à limiter, voire à immobiliser le membre blessé. Ainsi, elle aide à diminuer les douleurs tout en promettant une cicatrisation plus rapide.

Les différents modèles et usages

Il existe aujourd’hui plusieurs types de bande de contention, compression et maintien. Leurs différences résident dans leur composition, leur élasticité et leur mode d’adhésion. Dès lors, elles peuvent être utilisées à différents usages.

  • la bande de contention inextensible ou peu extensible qui ne s’étire pas beaucoup, indiquée pour la lymphologie et phlébologie
  • la bande de contention extensible qui s’étire beaucoup, indiquée pour la traumatologie
  • la bande de contention cohésive qui adhère sur elle-même, indiquée pour les pansements et traumatologies

Visiter ce lien web pour découvrir différents types de bande de contention, compression et maintien, leur particularité ainsi que les meilleures pratiques d’utilisation. 

Comment choisir sa bande de contention ?

Le type, la taille, la force de compression et la mode d’adhésion, ce sont les critères à prendre en compte lors du choix de sa bande de contention. Dès lors, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel afin de trouver la bande de contention, compression et maintien la plus appropriée.