Urgence humanitaire et action humanitaire d’urgence : de quoi s’agit-il ?

90

Urgence humanitaire, action humanitaire, urgence complexe, il existe tellement de termes rendant confuses certaines situations. Cet article essaie de décortiquer ces notions afin de vous aider à y voir plus clair. Ensuite, vous pourrez commencer à vous engager auprès d’une organisation humanitaire. Vous devez au moins savoir faire la différence si vous allez passer un entretien.

En quoi consiste une urgence humanitaire ?

Une urgence humanitaire est un événement nécessitant une intervention d’urgence de la part d’une organisation d’aide. Lorsque des catastrophes naturelles arrivent, de nombreuses maisons sont détruites. Certaines personnes sont séparées de leur famille. Il en est de même pour les conflits armés et les persécutions dans un pays. Ces situations poussent les gens à fuir et à devenir réfugiés. Dans ce cas, les organisations internationales considèrent qu’il y a une urgence humanitaire.

A lire également : S’actualiser sur un site d’infos sur le vapotage et la santé des vapoteurs : quels avantages ?

Lorsque vous effectuez des recherches sur cette notion, vous tombez aussi sur des termes comme « urgence complexe ». Il s’agit d’une situation provoquée par des catastrophes naturelles et créées par des hommes.

En effet, une urgence humanitaire complexe constitue une crise à multiples facettes se produisant dans un pays à cause de l’effondrement de l’autorité. Cette cause peut être aussi combinée avec l’arrivée d’un cyclone ou d’une tempête, entre autres. Dans tous les cas, des conflits éclatent en interne ce qui provoque des déplacements de la population la plupart du temps.

Lire également : Nouvelle avancée capillaire en Suisse : greffes de cheveux avec cellules souches prometteuses

Action humanitaire d’urgence : de quoi cela concerne ?

L’action humanitaire d’urgence est à différencier de l’urgence humanitaire. Cette dernière décrit une situation dans laquelle se trouve un groupe de personnes ou une population. L’action humanitaire d’urgence, quant à elle, comprend les initiatives des organisations humanitaires pour venir en aide aux autorités d’un pays.

L’action humanitaire vise aussi à améliorer la situation des réfugiés, des apatrides ou des victimes des catastrophes naturelles ou créées par l’homme. L’une des principales actions réalisées est la protection de ces personnes et de leurs droits peu importe où ils se trouvent. Il s’agit aussi de fournir l’essentiel pour une vie plus confortable en attendant de retrouver une situation stable :

  • Abris ;
  • Couvertures chaudes ;
  • Accès à l’eau ;
  • Accès à un soin ;
  • Nourriture ;
  • Vêtements.

Selon les situations qui se présentent, les organisations concernées par les urgences humanitaires proposent un accompagnement pour l’installation.

Comment une organisation intervient auprès des réfugiés ?

La façon de procéder d’une organisation humanitaire varie en fonction de leur politique. Toutefois, les actions sont souvent rapides lorsqu’il s’agit d’une urgence humanitaire. Par exemple, le HCR des Nations Unies propose un soutien en 72 heures dès que la situation implique des réfugiés.

Cette intervention implique l’utilisation d’une part des dons pour envoyer rapidement les employés et les bénévoles ainsi que les indispensables. Ces derniers désignent tout ce qui assure la préservation de la santé et des droits des réfugiés. D’autres parts des dons et des fonds disponibles sont envoyés en espèce pour l’achat de matériel et d’équipements pour avoir un abri décent.

Ce type d’organisation collabore aussi étroitement avec les autorités locales en cas d’urgence humanitaire. Les objectifs sont souvent de trouver des solutions afin de réduire le nombre de réfugiés et de permettre à certains de retourner en toute sécurité dans leur pays.