Les progrès de la médecine moderne et de l’accompagnement des personnes âgées, ainsi que l’amélioration fulgurante des conditions de vie au cours du vingtième siècle, ont permis à l’espérance de vie des Français d’atteindre des records qui ne sont pas près d’être dépassés. Face à l’avancement en âge, nous ne sommes hélas pas tous logés à la même enseigne, les soucis de santé et de dépendance inhérents à l’arrivée des vieux jours se manifestant plus ou moins tôt selon les individus. Il est néanmoins inéluctable que plus le poids des années se fera sentir, plus la question d’un logement adapté viendra se poser, et ce, pour chacun d’entre nous. Il devra entre autres disposer du matériel médical, ainsi que de professionnels de santé et d’accompagnement des personnes âgées spécialisés, il devra également offrir des conditions d’accessibilité optimales, sans oublier un cadre agréable dans la location géographique qui correspond aux désirs et besoins de chacun. Dans cet article, gros plan sur un outil permettant de trouver la bonne maison de retraite, suivi de réponses à des questions fréquemment posées sur le sujet.
Comment trouver la maison de retraite la plus adaptée ?
Il n’existe pas de réponse générale à cette question, celle-ci dépendant en effet de multiples facteurs, qui sont propres à chaque personne et situation rencontrée. Néanmoins, il existe des sites dédiés qui permettent de trouver la bonne maison de retraite, ce lien vous permet d’accéder à l’un d’entre eux, pour préparer vos vieux jours ou pour aider une personne de votre famille en situation de dépendance à trouver une solution adaptée.
A lire aussi : Boostez votre santé grâce aux activités sociales pour seniors
Pour rappel, les maisons de retraite sont des établissements de santé qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance ou de handicap nécessitant une prise en charge globale, ainsi qu’un encadrement médical et social. Lorsque le maintient à domicile n’est plus adapté, n’offrant par exemple plus les conditions de sécurité ou d’accessibilité nécessaires à la vie quotidienne, que le logement n’est pas modifiable ou que les services de soins sont trop éloignés pour permettre un accompagnement correct, la maison de retraite est le dernier recours permettant d’accompagner les personnes âgées dépendantes dans les meilleures conditions. Un enjeu aujourd’hui majeur, à l’heure ou la population est vieillissante, celle-ci comprenant à l’heure actuelle plus de trois millions de seniors concernées sur l’ensemble du territoire.
A lire également : Gérer efficacement le stress chez les seniors : conseils et astuces à connaître
Concernant les tarifs, ils peuvent passer du simple au double en fonction de la situation géographique de l’établissement, de la qualité de vie que sa localisation offre, mais aussi des services présents à proximité, à l’instar d’une location conventionnelle en somme… À ceci viendront s’ajouter les frais occasionnés par le niveau des prestations et animations proposées dans chaque établissement. Sans oublier les services annexes présents dans certains endroits prémiums, tels des salons de bien-être, de coiffeur ou de coiffure pour ne citer qu’eux. Ainsi, dans les faits, alors qu’un établissement parisien engendrera en moyenne un cout d’environ quatre mille euros mensuels, les établissements présents en région avoisinerons des tarifs gravitant autour de deux mille euros.