De plus en plus, les personnes du 3e âge sont laissées à elles-mêmes en raison des contraintes professionnelles des jeunes. Cependant, ces personnes sont réputées pour leur santé relativement faible et ont parfois besoin d’une assistance permanente. C’est dans un tel contexte que naît la notion de téléassistance des séniors. Il est aujourd’hui impérieux de s’y intéresser afin de savoir comment l’adopter en cas de besoin.
A lire également : 6 façons de réduire le cortisol
Plan de l'article
Téléassistance des séniors : définition
La téléassistance définition est qu’elle est un ensemble de mécanismes de sécurité pour les personnes âgées qui doivent être en permanence sous assistance. De manière plus pratique, c’est un système qui permet de signaler un état critique chez les personnes âgées afin que des réactions urgentes soient entreprises et que ses proches soient alertés. La téléassistance est encore appelée la téléalarme.
Les dispositifs de téléassistance sont généralement composés d’un émetteur installé dans un médaillon ou bracelet qui émet un signal en cas de chute ou déclenché par un bouton. Le système étant relié au centre d’écoute spécialisée ou aux secours, des mesures d’assistance sont immédiatement prises. Ainsi, le centre garde un œil sur tous les émetteurs depuis sa base 24 heures/24 tous les jours afin de réagir promptement au cas où un signal est émis.
A lire en complément : Qu'est-ce qui cause l'inflammation et comment y remédier ?
Pour une meilleure téléassistance, les personnes à assister doivent porter l’émetteur à tout moment. Même sous la douche, elles doivent l’avoir. Le système est conçu pour résister à l’eau et même à un choc.
Téléassistance des séniors : les techniques d’assistance
Plusieurs techniques de téléassistance sont envisageables avec des dispositifs variés. On dispose entre autres :
- le dispositif traditionnel (émetteur bracelet ou médaillon)
- les détecteurs conçus pour les chutes
- le personnel soignant des agences de téléassistance
- les dispositifs vidéo.
Les dispositifs de surveillance vidéo en téléassistance sont peu répandus, mais restent très efficaces. Tous les dispositifs cités sont facilement accessibles dans le marché et sont très pratiques.
Téléassistance des séniors : comment fonctionne-t-elle ?
La téléassistance des séniors est un mécanisme très efficace pour ne plus s’inquiéter pour les personnes âgées. Le fonctionnement du système est tellement simple qu’il est utilisable par n’importe quelle personne. En effet, les personnes âgées peuvent enfiler comme un collier leur émetteur de téléassistance et l’actionner en cas de problème grave par un bouton. Le signal est transmis par un boîtier transmetteur installé qui accompagne la livraison de l’émetteur. Le boîtier est installé gratuitement après l’abonnement.
Lorsque l’un des médaillons émet un signal, le propriétaire est immédiatement contacté par les secours ou une agence. Ces derniers communiquent avec le sénior et lui indiquent les premiers gestes à observer en fonction de son problème avant l’arrivée des secours. Des agents sont parfois envoyés vers le sénior pour le rassurer même s’il n’y a pas de problème.
En outre, lorsque le senior est contacté sans succès après le déclenchement de son signal, une équipe de secours est immédiatement dépêchée chez lui. Par ailleurs, certains signaux sont aussi déclenchés en cas de chute en fonction du dispositif et entraînent les actions requises. Le système vidéo est un moyen efficace qui permet de garder un œil sur le sénior directement et d’intervenir à temps.
La téléassistance est aujourd’hui très importante pour les personnes âgées qui vivent seules ou qui passent une bonne partie du temps seules. C’est un moyen de rassurer leur proche et de les protéger.
Comment installer son appareil de téléassistance ?
Aujourd’hui de plus en plus d’appareils ont besoin d’une connexion internet pour fonctionner. On parle très souvent d’objet connecté, mais qu’en est-il pour les appareils de téléassistance ? La bonne nouvelle, c’est que la téléalarme au service des séniors n’a absolument pas besoin d’une box et encore moins d’une connexion internet pour fonctionner. Il suffit que la maison ou l’appartement où va être installé le boitier possède une ligne téléphonique. L’autre bonne nouvelle est que l’installation du récepteur et du boitier de communication vont être réalisés et testés par un technicien envoyé par la marque. Vous serez ainsi certain que tout est bien installé et que tout fonctionne correctement. Si par hasard l’appareil venait à ne plus fonctionner correctement, le téléopérateur serait prévenu. Il enverrait alors un technicien sur place dans les 72 heures pour pouvoir résoudre au plus vite le problème.
Attention une petite remarque sur les offres des téléassistances disponibles sur le marché : beaucoup d’entre elles installent des récepteurs à trop faible portée, ce qui n’est pas le cas avec Téléassistance Sénior. Avec certaines marques, le sénior a alors bien du mal à être entendu s’il chute ou s’il a besoin d’aide alors qu’il se trouve à l’autre bout de sa maison. Cette option est d’autant plus à vérifier et à surveiller si la personne âgée aime et veut continuer à aller dans son jardin.
Vous le voyez, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas basculer vers un système de téléassistance pour sénior, surtout que ce service est beaucoup moins cher qu’une place en EHPAD. En plus, cela permet de maintenir le sénior chez lui le plus longtemps possible dans un cadre rassurant pour lui. Rappelez-vous également que certaines régions peuvent vous aider financièrement pour payer votre abonnement. Enfin pour finir de vous convaincre, sachez que vous pouvez obtenir une réduction d’impôt en souscrivant à ce type d’offre.