Le yoga est une pratique qui commence à susciter les intérêts de nombreuses personnes. Cela est dû aux nombreux bienfaits qu’il a pour l’homme. Toutefois, il existe différents types de yoga à pratiquer selon vos besoins et vos attentes.
Plan de l'article
Yoga Hatha
Le hatha-yoga est le type de yoga le plus populaire et le plus traditionnel. Il permet de travailler la respiration, la posture et influence votre corps et votre esprit. Il aide à se détendre et à se concentrer sur soi-même. En fonction de votre expérience et de votre pratique, il existe plusieurs niveaux de cette discipline.
A découvrir également : Comment s’y prendre pour être en couple et pourquoi est-ce si important ?
Par ailleurs, le hatha-yoga peut se pratiquer à tout âge, car il est centré sur la détente. Vous pouvez le pratiquer chez vous sans équipement spécifique. Toutefois, prenez un cours de yoga si vous débutez.
Yoga Ashtanga
Le yoga Ashtanga est un type de yoga dynamique. Il consiste à enchainer avec rapidité les différentes postures en suivant le rythme de la respiration. Contrairement au hatha-yoga, ce n’est donc pas une pratique qui exige de maintenir une même position durant beaucoup de minutes.
A lire aussi : Quatre techniques pour apprendre à parler en public
De plus, le yoga Ashtanga vous permet d’éliminer assez de toxines grâce à la transpiration. Cet exercice accessible à tous, mais cela demande de l’effort physique.
Yoga Vinyasa
Le yoga Vinyasa est vu comme le type de yoga le plus dynamique. Ses postures sont excellentes pour la tonification du corps. Ce yoga consiste à enchainer des postures de façon fluide, mais également à se recentrer sur le changement de position.
Cette autre forme de yoga permet :
- de sculpter le corps ;
- de travailler la respiration ;
- d’améliorer la souplesse.
Le yoga Vinyasa est un peu dansant et ses postures diffèrent d’une pratique à l’autre. Il peut être pratiqué par tous à condition de pouvoir tenir le rythme.
Yoga Nidra
Le yoga Nidra est sûrement le type le plus ancien. Encore appelé le « yoga du sommeil », il vous apporte un incommensurable bien-être et une excellente relaxation. La méditation occupe une place prédominante dans cette pratique, ce qui permet de renforcer le corps et la confiance en soi.
Le yoga Nidra se concentre surtout sur l’aspect spirituel et émotionnel ; c’est pour cette raison qu’elle n’intègre aucune activité physique. Tout le monde peut la pratiquer depuis sa maison. C’est un yoga qui se pratique essentiellement en position couchée.
Yoga Bikram
Le yoga Bikram est recommandé pour ceux qui ont envie de transpirer et d’éliminer toutes leurs toxines. Son principe est de s’exercer dans une salle chauffée à une température de 40 °C. Il consiste à faire 26 postures (appelées « asanas ») dans le même ordre à plusieurs reprises.
La pratique de ce yoga nécessite également deux exercices de respiration à réaliser en une seule fois. En outre, le yoga Bikram renforce les articulations, réduit le stress et améliore le système immunitaire.
Opter pour un séjour yin yoga
Le « séjour yin yoga » consiste à s’éloigner d’un quotidien fatiguant pour s’adonner à la pratique du yin yoga. Il s’agit d’un excellent moyen pour passer vos congés de travail ou vos vacances. Cela se passe souvent dans un lieu chaleureux.
Lors d’un séjour yin yoga, vous allez suivre des cours de yin yoga plusieurs fois par jour. En plus, vous participerez à bien d’autres activités axées sur le bien-être.