Si les lunettes de votre enfant gênent son match de soccer ou s’il a perdu ou cassé trop de montures pour les compter, vous pouvez peut-être envisagez l’achat de lentilles cornéennes. Mais est-ce une bonne idée de donner des lentilles de contact aux enfants ? Nous avons demandé aux optométristes ce que les parents doivent savoir avant de faire le changement.
Plan de l'article
- Quand les lentilles de contact sont-elles une bonne idée pour les enfants ?
- Quand un enfant est-il prêt à porter des lentilles de contact ?
- Tous les enfants sont-ils admissibles à des contacts ?
- Que doivent savoir les parents sur la façon de donner des lentilles cornéennes à leurs enfants ?
- Les lentilles de contact sont-elles plus chères que les lunettes ?
Quand les lentilles de contact sont-elles une bonne idée pour les enfants ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les enfants passent à des contacts est de le faire. plus facile pour eux d’être physiquement actifsDaniel Rayman, un optométriste qui s’intéresse à la vision des enfants et qui pratique à Richmond Hill et à Bolton, en Ontario, explique Daniel Rayman. « Qu’ils soient actifs dans le sport ou la danse, il n’est pas pratique d’avoir des lunettes sur le visage « , dit-il. Non seulement les lunettes sont plus susceptibles d’être abîmées pendant un match de soccer, mais les montures peuvent gêner la vision périphérique de l’enfant. Les enfants qui participent à des sports et à des activités peuvent passer à des contacts tous les jours, ou juste quand ils ont des jeux ou s’entraînent. .related-article-block{display:inline-block;width:300px;padding:0.5rem;margin-left:0.5rem;float:right;border:1px solid #ccc}@media (max-width : 525px){.related-article-block{float:none;display:block;width:280px;margin:0 auto 2rem}}}}3 problèmes oculaires courants chez les enfants : Ce que vous devez savoir
A lire également : Les enfants manquent de sommeil et cela affecte leur développement.
Certains enfants voudront peut-être aussi passer à des lentilles de contact parce qu’ils sont gênés de porter des lunettes, mais Rayman dit que c’est de moins en moins courant, parce que tant de montures funky sont à la mode que beaucoup d’enfants pensent que c’est cool de porter des lunettes.
Les lentilles cornéennes peuvent aussi être une meilleure option pour certains enfants du point de vue de la vision. Christine Misener, optométriste à Ancaster, en Ontario, affirme que les lentilles de contact sont une option particulièrement intéressante pour les enfants qui ont une vision beaucoup moins bonne d’un œil que de l’autre. « Avec des lunettes, lorsqu’une lentille est beaucoup plus solide que l’autre, il peut y avoir une différence de taille d’image entre les deux yeux, ce qui empêche les yeux de bien travailler ensemble en équipe « , explique-t-elle. « Il peut être plus confortable et visuellement bénéfique d’envisager des lentilles de contact dans cette situation. »
A voir aussi : Comment aider votre enfant à avoir un poids santé - sans parler de poids
Quand un enfant est-il prêt à porter des lentilles de contact ?
Rayman dit qu’il commence à prescrire des lentilles cornéennes aux enfants de 8 à 10 ans, parce que c’est généralement à ce moment que les enfants ont acquis la dextérité et la responsabilité nécessaires pour insérer et retirer leurs lentilles cornéennes et acquérir des habitudes saines pour leur santé oculaire. M. Misener dit qu’il n’y a pas d’âge minimum auquel les enfants sont prêts, mais qu’ils doivent démontrer qu’ils pratiquent une bonne hygiène. Elle demande aux parents dans quelle mesure leur enfant est bon à se laver les mains et se brossent les dents tous les soirs, et s’ils gardent leur chambre en ordre. « Le parent est celui qui connaît le mieux la personnalité et la responsabilité de son enfant « , dit-elle. Mais elle découvre aussi à quel point l’enfant veut des lentilles de contact. « C’est à eux d’apprendre à les prendre dans leurs yeux et à se sentir à l’aise avec ce genre de choses. Les trois parties – l’optométriste, le parent et l’enfant – tout le monde doit faire partie de la même équipe et tout le monde doit être motivé. »
Tous les enfants sont-ils admissibles à des contacts ?
En plus de ne pas être prêts à assumer la responsabilité des lentilles cornéennes, certains enfants ayant certains diagnostics oculaires ne seront pas des candidats pour des contacts. Par exemple, certaines personnes ont des anomalies dans la forme de leur œil ou, si un enfant souffre d’astigmatisme, elles peuvent avoir besoin de lentilles cornéennes dures réutilisables plutôt que jetables, qui sont généralement trop difficiles à entretenir pour les enfants, explique M. Misener. De plus, certains enfants ont peur de se toucher les yeux. Dans ces cas, il est préférable de s’en tenir aux lunettes.
Que doivent savoir les parents sur la façon de donner des lentilles cornéennes à leurs enfants ?
Lorsqu’un optométriste prescrit des lentilles cornéennes à votre enfant, il lui apprend la bonne technique pour les insérer et les retirer. Les enfants doivent se laver les mains avant de toucher leurs lentilles ou leurs yeux afin de prévenir la propagation des bactéries, et ne pas oublier d’enlever leurs lentilles avant le coucher et d’en insérer de nouvelles le matin. Bien que la plupart des optométristes ne recommanderaient que des lentilles à remplacement quotidien pour les enfants, de sorte qu’il n’y a pas de bactéries dues à la réutilisation et qu’il n’y a pas de problème avec la solution nettoyante, l’hygiène est toujours d’une importance capitale. « Il y a une risque d’infection oculaire si vous ne vous nettoyez pas les mains correctement ou si vous portez trop de lentilles « , dit M. Misener.
Bien sûr, les parents peuvent aider dans certaines de ces tâches quotidiennes, mais en fin de compte, l’enfant doit avoir suffisamment confiance en lui pour le faire lui-même au cas où, par exemple, une lentille tomberait à l’école et qu’il devrait en mettre une nouvelle. Sur ce point, M. Misener suggère que les enfants devraient toujours avoir une paire de lentilles supplémentaires dans leur sac à dos. De plus, elle exige que les patients aient une paire de lunettes de secours à la maison. Comme les lentilles de contact ne sont portées que pendant la journée, les enfants auront besoin de ces lunettes pour se coucher, s’ils se réveillent et doivent aller aux toilettes, ou pour les aider à se déplacer le matin à la première heure. « Il est important que tout enfant qui a besoin d’une correction de la vue ait tout le temps une correction de la vue « , dit M. Misener.
Les lentilles de contact sont-elles plus chères que les lunettes ?
Puisque votre enfant a toujours besoin de lunettes de sécurité, vous pouvez vous attendre à ce que l’ajout de lentilles de contact vous coûte plus cher, mais il y a certains avantages à avoir des lentilles de contact qui pourraient vous faire économiser de l’argent. D’abord, si votre enfant pratique un sport où les lunettes sont facilement endommagées, vous ne les remplacerez pas aussi souvent. De plus, M. Misener affirme que beaucoup d’enfants ont des ordonnances qui changent rapidement au fur et à mesure qu’ils grandissent, alors il est parfois plus logique de commander un approvisionnement de trois mois de lentilles cornéennes que de remplacer continuellement ses lunettes.
Pour en savoir plus :
Le problème avec les tout-petits et les lunettes
Comment repérer un problème de santé oculaire chez votre enfant