Puis-je prendre plusieurs compléments alimentaires ?

2371

Une problématique sur les compléments alimentaires devient de plus en plus persistante. Il s’agit en effet de savoir si l’on peut prendre plusieurs compléments alimentaires. Ainsi, il est question de connaitre l’influence de ces compléments alimentaires sur la santé humaine. C’est  donc dans l’optique de répondre à cette question que l’article présent a été rédigé.

Un complément alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

De façon simple, un complément alimentaire est une denrée alimentaire ayant pour but un régime alimentaire normal. C’est également un concentré de plusieurs nutriments dont le but est d’avoir des effets nutritionnels ou physiologiques. Les compléments alimentaires sont généralement pris par voie orale et sous forme de gélules, de comprimés d’ampoules ou encore sous forme de pastilles.

A découvrir également : Différents types de nez : quels sont-ils ?

Prendre plusieurs compléments alimentaires : une mauvaise chose

Une étude a prouvé que de nombreuses personnes ont tendance à avoir des risques de cancer trop élevés lorsqu’ils consomment plusieurs compléments alimentaires. Un dosage normal de minéraux et de vitamines ne présente en aucun cas un risque, mais plutôt apporte des bénéfices à la santé. Mais ceci peut être néfaste lorsque le but du dosage n’est pas pour une alimentation saine et équilibrée. Le cabinet ministériel français de la santé des affaires sociales dans le but d’éviter les risques de surdosage, préconise de ne pas prendre plusieurs compléments alimentaires.

Aussi, il préconise de respecter la posologie qu’indique l’étiquette des produits. La consommation simultanée de plusieurs compléments alimentaires et des aliments enrichis est aussi proscrite. Vous êtes donc en surdosage si vous faites un mélange de vitamines en comprimés, de produits laitiers en vitamine D, de jus d’orange enrichi en vitamine C et de la margarine enrichie en vitamine A. un surdosage pareil est un risque clé conduisant inévitablement aux maux d’estomac et aussi à une diarrhée chronique.

A voir aussi : Mauvaise haleine : solutions pour odeur de rot et œuf pourri

En outre, une forte consommation de compléments alimentaires (Bêta-carotène) accroît le risque de cancer. Plusieurs observations prouvent qu’une grande consommation de ce complément alimentaire qui est un anti-oxyde augmente le risque de cancer de poumon à hauteur de 18% en Floride et de 28% aux États-Unis. L’utilisation de plusieurs vitamines E augmente le risque de cancer de la prostate à hauteur de 18% et celle du Sélénium augmente le risque de cancer de  la peau à hauteur de 25%.

Compléments alimentaires : comment limiter les risques ?

La consommation de tout complément alimentaire doit être prescrite par un médecin. Un aperçu de ces risques doit être connu avant consommation. Un surdosage doit être évité. Vous ne devez donc pas prendre plusieurs compléments alimentaires simultanément. Le dosage indiqué par l’étiquette doit être respecté et il est également important de faire attention à sa propre consommation. Dès qu’un effet indésirable est suspecté, il est indispensable de prévenir un professionnel de santé (médecin ou pharmacien).

Une consommation simple, normale et plus ou moins régulière de compléments alimentaires protège en effet contre le cancer. Mais les effets néfastes surviennent lorsqu’il y a surdosage. Retenez donc de tout ceci que la consommation de plusieurs compléments alimentaires n’arrange aucunement la santé, mais plutôt la détruit.