ORL : quel est son rôle et pourquoi le consulter ?

2474

Au niveau de notre visage, nous avons plusieurs organes qui peuvent connaître des dysfonctionnements à un certain âge. De même, dans l’enfance, lesdits organes peuvent être touchés grâce à la fragilité du système immunitaire. Dans ces conditions, il faut consulter un médecin. Dans le cas d’espèce, le spécialiste chez qui vous devez aller est l’ORL. Si c’est tout nouveau pour vous cette spécialité, le présent article vous renseigne largement dessus. Découvrez-y son rôle et les raisons qui poussent à le consulter.

La raison d’être de l’ORL

L’Oto-Rhino-Laryngologiste et plus précisément l’ORL est un expert de la santé qui a choisi comme spécialité le traitement de certaines pathologies précises. Il s’agit ici des troubles liés aux organes tels que l’oreille, la gorge et le nez. En effet, ce spécialiste se consacre entièrement à toute affection touchant la sphère ORL. Ainsi, il traite l’otite, le nez et les sinus, la langue, la trachée, l’amygdale, le larynx, la bouche, les glandes salivaires, etc. Il est également un chirurgien qui pratiquera la chirurgie pour traiter les tumeurs, les paralysies faciales, les inflammations, les malformations. Ce spécialiste pratique aussi la chirurgie lorsqu’il s’agit d’une dégénérescence auditive. D’ailleurs, c’est lui seul qui peut vous dire si vous êtes confronté à une perte d’audition.

A lire en complément : Les implants mammaires : une bombe à retardement

Autres domaines d’interventions et réduction des risques

Si vous avez des pathologies vocales bénignes, la thyroïde, des saignements du nez, une congestion nasale, l’ORL peut vous en guérir. En outre, l’ORL règle également les problèmes d’équilibre et de vertige. Vous pouvez trouver un ORL sur Annuaire Audition. Cependant, il ne peut pas jouer ces rôles s’il n’a pas le bon diplôme. Pour exercer ce métier, vous devez avoir un diplôme d’études spécialisées en oto-rhino-laryngologiste et de chirurgie cervico-faciale. En France, vous avez approximativement 3000 oto-rhino-laryngologistes. Si vous ne voulez pas être patients de ces médecins, commencez déjà à réduire votre consommation d’alcool. En effet, l’alcool et le tabac ne sont pas trop amis de la santé. Par ailleurs, éviter tout ce qui peut vous rendre obèse.

A découvrir également : Tout ce que vous devez savoir sur les analgésiques en vente libre pour enfants

Pourquoi consulter un ORL ?

Vous devez consulter un ORL pour avoir une idée précise sur votre mal et suivre le traitement nécessaire pour vous en remettre totalement. Mais avant, vous devez consulter votre médecin généraliste qui vous conseillera alors un ORL. Chez ce dernier, vous aurez des analyses pointues plus que ce que vous auriez fait votre médecin généraliste. Le nouveau spécialiste a les instruments nécessaires pour bien diagnostiquer votre mal. À cet effet, vous lui fournirez des informations sur les signes que vous constatez et lui parlerez de vos antécédents familiaux.

Attendez-vous alors qu’il vous réclame vos dossiers médicaux. Il s’y basera pour faire des examens plus approfondis. Parfois, il sera amené à faire une radiographie pour exclure tout doute. Selon le cas, il peut vous faire une rééducation pour vous aider à guérir. Aussi, il peut vous prescrire des médicaments. Si vous avez des problèmes au niveau de l’oreille, il peut vous prescrire des prothèses auditives, des médicaments ou vous faire la chirurgie. En ce qui concerne les autres organes également, il peut vous faire la chirurgie s’il le juge nécessaire. Dès lors, vous vous débarrasserez complètement de votre mal.