Les jeunes qui ont entre 18 et 25 ans sont tout aussi concernés par les besoins en matière de santé. Le choix d’une mutuelle n’est pas obligatoire, mais est indispensable quel que soit votre âge. Aesio fait le point sur la mutuelle jeune et les différentes garanties pour les situations.
Plan de l'article
La situation impacte le choix de la mutuelle jeune
Pour beaucoup de jeunes de moins de 25 ans, étudiants, jeunes professionnels ou demandeurs d’emploi, le choix d’une mutuelle pour jeune est une tâche assez compliquée. D’ailleurs, les droits et obligations peuvent différer selon leur situation individuelle.
A voir aussi : Quel est l'impact émotionnel et psychologique de la longueur du pénis sur les adolescents ?
La couverture pour les jeunes étudiants
En 2019, on assiste à la disparition de la sécurité sociale étudiante. Tous les étudiants sont désormais liés au régime général de l’assurance maladie, mais ont aussi la possibilité de souscrire une mutuelle santé en plus de la sécurité sociale.
La mutuelle santé peut être utile pour couvrir les frais médicaux qui ne font pas l’objet de remboursement par l’assurance maladie. En cas de besoins particuliers, tels que l’hospitalisation, les consultations auprès de spécialistes ou les soins importants, les frais ne sont souvent pas intégralement remboursés par le régime général.
A lire en complément : Puis-je prendre plusieurs compléments alimentaires ?
La mutuelle pour les jeunes sans emploi
Les jeunes qui cherchent un emploi, après le baccalauréat ou encore à la fin des études supérieures sont tenus de s’affilier au régime général. Des aides publiques telles que le CSS (Complémentaire santé solidaire) sont disponibles pour ceux qui disposent de faibles revenus et permettent ainsi de réduire les frais.
La mutuelle pour les jeunes actifs
Certains changements interviennent lorsque les jeunes font leurs premiers pas dans la vie active. En effet, quand ils trouvent un emploi, ils sont confrontés à diverses situations.
Le jeune évolue dans une entreprise entrant dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel. Il s’agit d’une entreprise qui doit proposer une mutuelle santé commune obligatoire à tous ses salariés. Dans ce cas, le jeune travailleur n’est pas tenu de se tourner vers une mutuelle maladie individuelle.
Il se peut aussi que le jeune soit indépendant ou travaille pour une entreprise hors ANI. Dans ce cas, il doit souscrire une mutuelle individuelle pour couvrir partiellement ses frais de santé.
Les garanties proposées dans une mutuelle jeune
La mutuelle jeune offre des garanties de base : couverture des consultations médicales, soins courants, hospitalisation… Selon le niveau de couverture, des soins plus spécialisés sont fournis. Les remboursements sont généralement compris entre 70 % et 150 % et peuvent aller jusqu’à 300 % pour les offres haut de gamme.
Les garanties classiques
La couverture classique prévoit un remboursement pour les consultations d’un professionnel de santé. Le remboursement est également possible pour les hospitalisations. Vous pouvez aussi effectuer des analyses médicales dans un laboratoire. Pour chaque activité liée, il faudra suivre le régime mis en place par la mutuelle jeune.
Le plus souvent, le patient doit faire appel à un médecin généraliste qui l’orientera vers un spécialiste ou une autre institution de santé. Pour précision, la mutuelle santé jeune prend aussi en charge les moyens de contraception et les soins relatifs à la prévention des maladies sexuellement transmissibles.
Les garanties optionnelles
Elles concernent les soins dentaires ainsi que les soins optiques et le taux de remboursement dépend de l’option choisie. Les soins optiques sont notamment les examens de la vue, le traitement des déficiences visuelles, les lentilles de contact, les lunettes… Pour les soins dentaires, ce sont les soins de carie, le détartrage, l’extraction dentaire, les implants, les couronnes, les prothèses dentaires, etc.