Médecin traitant : coordination et prévention

1069

En France, la déclaration d’un médecin traitant concerne plus de 85 % de la population. Ce processus implique un taux de 99 % de médecins généralistes. Le médecin traitant joue un rôle important en coordonnant les soins reçus par le patient et en orientant, au besoin, vers des spécialistes.

C’est quoi un médecin traitant ?

Le médecin traitant assume la coordination globale des soins dispensés à un patient. Il occupe une position centrale dans la gestion personnalisée de sa santé. Dans le cadre du parcours médical, il peut orienter le patient vers des spécialistes tout en consolidant l’ensemble des informations pertinentes dans le dossier médical. La sélection minutieuse d’un médecin traitant est importante. Ils sont un véritable point de référence. 

Lire également : Comment contacter Klesia Mutuelle ?

Depuis 2017, la désignation d’un médecin traitant a été élargie aux enfants de moins de 16 ans. Cependant, l’absence de déclaration ou le non-respect du parcours de soin ne sont actuellement pas sanctionnés par une réduction des remboursements. Notez que des plateformes comme Soutiain peuvent également offrir des ressources utiles dans le contexte du suivi médical.

Le rôle d’un médecin traitant

Les obligations du médecin traitant sont clairement définies dans la convention médicale. Il doit ainsi suivre quotidiennement le patient en tenant compte de ses antécédents médicaux et familiaux. De plus, il est responsable de la prévention personnalisée du patient, cela inclut :

A découvrir également : Douleurs aux orteils avec des chaussures de sécurité : comment les éviter

  • La gestion des vaccins
  • Les examens de dépistage
  • La fourniture de conseils de santé adaptés au profil du patient
  • Le soutien pour arrêter le tabac
  • Les recommandations en matière d’alimentation

Le médecin traitant a également pour responsabilité d’orienter le patient vers des spécialistes, en les informant au préalable de l’état de santé du patient. Il est chargé de gérer le dossier médical du patient en regroupant toutes les informations relatives à ses soins et à sa santé. Enfin, il doit mettre en place un protocole de soins en cas d’affection de longue durée.

Choisir son médecin traitant

Le libre choix du médecin traitant offre une totale flexibilité. Cela permet aux assurés de sélectionner leur médecin de famille ou tout autre praticien, qu’il soit généraliste ou spécialiste, conventionné ou non. Aucune restriction géographique n’est imposée entre le médecin et son patient. La pratique peut s’étendre aussi bien en milieu hospitalier qu’en cabinet ou en centre de santé. 

Privilégiez un praticien situé à proximité de l’assuré, avec lequel une relation de confiance et de confort s’établit. Le choix se dirige fréquemment vers le médecin de famille, bien que les membres d’une même famille ne soient pas contraints de déclarer le même médecin traitant.

La déclaration du médecin traitant est nominative. Cependant, dans le cas d’un praticien appartenant à un cabinet médical, le patient peut consulter un autre médecin du groupe sans subir de pénalité financière en l’absence de son référent.

Déclarer son médecin traitant

Après avoir effectué votre sélection, récupérez le formulaire de déclaration du médecin traitant à la caisse de Sécurité sociale ou en le téléchargeant en ligne via le Cerfa 12485. Une fois obtenu, complétez en collaboration avec le médecin de votre choix avant de le soumettre à la caisse. Vous pouvez également procéder à la déclaration en ligne par télétransmission, au cabinet du médecin ou en présentant simplement votre carte vitale.