Les mythes sur le conditionnement physique ont été démystifiés : Science du sport et de l’exercice

2401

Vous êtes à la recherche d’informations fiables sur la condition physique et la nutrition, mais vous trouvez la quantité colossale d’informations disponibles, confuses, contradictoires et difficiles à passer au crible ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. En cas de doute, se tourner vers la science, en l’occurrence la science du sport. Kinésiologue et monitrice de conditionnement physique 8fit, l’entraîneure Amé explique l’importance croissante de la science du sport et de l’exercice dans la compréhension du corps par rapport à l’effort physique. Elle démystifie également les cinq mythes les plus populaires et les plus inexacts sur le conditionnement physique.

Qu’est-ce que la science du sport ?

La science du sport (ou médecine du sport) examine comment le corps humain fonctionne pendant l’exercice. Ce domaine d’études applique des principes scientifiques pour comprendre comment le sport et l’activité physique affectent la santé et la performance. Dans un monde de tendances d’entraînement à la mode, la science du sport sert à distinguer les faits de la fiction grâce à des études évaluées par des pairs, des recherches approfondies et des tests et mesures de performance.

A lire aussi : Reprendre confiance en soi grâce à la voyance par téléphone !

La science du sport établit des liens entre la physiologie et la psychologie du sport, ainsi que l’anatomie, la biomécanique et le contrôle moteur du corps en mouvement. Grâce à l’étude des sciences du sport, le monde plus large de la forme physique comprend mieux comment le corps humain réagit à l’exercice et à l’entraînement dans différents environnements et conditions.

L’évolution de la science du sport et de l’exercice

L’étude du corps humain et de sa capacité à améliorer ses performances physiques remonte aussi loin que la Grèce antique – pensez aux Jeux Olympiques. Au fil du temps, les universités ont commencé à faire du sport et de la science de l’exercice un domaine d’études valable, surtout au cours des 100 dernières années. Les anatomistes et les médecins ont commencé à accorder plus d’attention aux effets de l’exercice sur le corps humain et les chercheurs se sont peu à peu spécialisés, de sorte que la médecine sportive a été définie comme une science à part entière.

A voir aussi : 6 façons de réduire le cortisol

Les découvertes scientifiques dans le domaine de l’activité physique et de la nutrition ont transformé la science du sport et de l’exercice en un point de référence expert crédible pour l’entraînement physique et la performance sportive. De plus, ce domaine de la science a levé le voile sur les sujets de santé les plus brûlants comme l’épidémie d’obésité chez les adultes et les enfants, les maladies métaboliques (cholestérol, artériosclérose, diabète, etc.) et les maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.) pour ne citer que ceux-là.

La science du sport est une discipline en constante évolution et de nombreuses recherches sont continuellement menées sur une grande variété de sujets liés à la santé et au conditionnement physique. L’une des nombreuses fonctions de la science du sport est de faire la lumière sur les mythes du fitness et de révéler les vérités du fitness. Au fil des ans, les résultats ont corrigé ou même contredit les mythes populaires sur la condition physique. De tels développements mettent en évidence l’importance de constamment remettre en question les faits présentés dans les médias ou dans les campagnes de marketing de la santé et de la mise en forme.

Naviguer dans le monde du fitness

Alors que la science du sport et de l’exercice continue de découvrir de nouvelles découvertes et d’améliorer nos connaissances sur le corps humain en mouvement, beaucoup d’informations incorrectes et désuètes circulent encore dans le monde du fitness.

De nos jours, de nombreux mythes sur la condition physique sont le résultat d’une mauvaise compréhension et d’une appropriation erronée des découvertes scientifiques. Par exemple, ce n’est pas parce qu’une étude spécifique suggère que courir modérément pendant plus d’une heure maximise la combustion des graisses que vous devriez y croire ou prendre la recherche pour argent comptant. Il est important d’aller plus loin et de chercher d’autres recherches qui corroborent ou invalident les résultats d’une étude.

Dans notre société moderne, les valeurs intrinsèques peuvent souvent être en contradiction les unes avec les autres. D’une part, nous nous efforçons de vivre plus longtemps et en meilleure santé, mais la plupart des gens font presque tout ce qu’ils peuvent (en bonne santé ou non) pour atteindre un type de corps idéal. En plus d’une surabondance d’informations disponibles, il est crucial de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Une partie de ma profession de kinésiologue et d’instructeur de conditionnement physique consiste à éduquer mes clients afin qu’ils soient informés des raisons pour lesquelles ils doivent adopter des changements précis à leur mode de vie pour atteindre une santé physique et mentale optimale tout au long de leur vie.

En règle générale, il faut toujours remettre en question l’information que vous trouvez sur les sites Web commerciaux. S’il est dans l’intérêt d’une marque ou d’une entreprise de vous vendre un produit et que le produit n’est pas accompagné d’une recherche scientifique publiée et évaluée par des pairs, alors recherchez des renseignements fiables fournis par des organismes de santé respectés. Les sources d’information fiables sont l’American College of Sports Medicine (ASCM), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le National Biotechnology Information Center (NCBI), entre autres.

5 mythes communs de forme physique exposés

Mythe 1 : Pour brûler plus de graisse corporelle, il faut s’entraîner à un rythme modéré et pendant plus longtemps.

Mettons une chose au clair, l’affirmation ci-dessus est incorrecte. De nombreuses études ont déterminé que les séances d’entraînement de courte et de haute intensité (comme le 8fit HIIT) améliorent votre profil lipidique sanguin et votre sensibilité à l’insuline, pour de meilleurs résultats que les exercices d’intensité moyenne.

Mythe 2 : Si une femme soulève des poids lourds, elle deviendra grande et encombrante.

Cela aussi est faux. En fait, il est difficile pour les femmes d’obtenir autant de masse musculaire. Si vous cherchez à augmenter votre masse musculaire (que vous soyez un homme ou une femme), vous devriez suivre un régime nutritionnel strict à haute teneur en calories ainsi qu’une routine d’entraînement rigoureuse – et cela prend du temps. Les hommes ont plus d’hormones de développement musculaire, comme la testostérone, qui accélère le gain musculaire et le maintien.

Cependant, les femmes devraient soulever des poids sur une base régulière. Pourquoi ? Parce qu’il vous offre une foule d’avantages étonnants tels que l’amélioration de la posture, la force, le maintien d’un poids santé et la prévention de l’ostéoporose (une condition qui affecte principalement les femmes lorsqu’elles vieillissent).

Mythe 3 : Vous pouvez repérer les zones du corps de train pour la combustion des graisses.

Vous l’avez deviné – faux ! L’entraînement sur place est un mythe. Une chose est certaine lorsqu’il s’agit de brûler les graisses : plus le muscle est gros, plus il brûle d’énergie lorsqu’il est entraîné. Mais notre corps ne brûle pas les graisses des zones spécifiques que vous faites travailler – au lieu de cela, les graisses fondent progressivement sur l’ensemble de votre corps. Si vous voulez perdre du gras autour de votre ventre, il vaut mieux faire des accroupissements que des abdominaux ! Vos quadriceps sont un groupe de gros muscles, tandis que vos abdominaux sont plus plats et plus petits.

Mythe 4 : Les appareils d’exercice sont meilleurs que les poids libres.

Il est rare qu’un type d’exercice soit meilleur qu’un autre lorsqu’il s’agit d’entraînement de force ; c’est parce que la variété est la clé quand on s’entraîne. Notre corps a besoin d’être continuellement mis au défi de s’adapter et d’éviter de s’habituer à un exercice, minimisant ainsi son efficacité. Les machines sont-elles meilleures que les poids libres ? Pas nécessairement.

Les machines aident à mieux cibler des muscles spécifiques. Lorsque vous soulevez des poids libres, vos muscles stabilisateurs (abdominaux) sont mis à l’épreuve ; vous devez vous concentrer sur le maintien d’une bonne forme physique tout au long du mouvement ainsi que sur votre équilibre. Par conséquent, les appareils d’exercice sont utiles lorsqu’ils ciblent un ou plusieurs muscles. Le simple fait d’utiliser des machines entraînera une moindre stimulation de vos muscles stabilisateurs, ce qui est bien si vous avez déjà un noyau fort ou si vous êtes blessé, et que vous voulez isoler certains muscles.

Mythe 5 : Pas de douleur, pas de gain.

Bien qu’il soit normal de ressentir un peu d’inconfort dans les muscles pendant l’entraînement, ressentir une douleur réelle n’est ni normal ni sain. Si vous ressentez des douleurs dans vos articulations ou dans le dos, pendant ou après une séance d’entraînement, cela peut indiquer une blessure. Dans ce cas, il est préférable de consulter un professionnel de la santé ou un physiothérapeute.

L’inconfort, par contre, est tout à fait normal et est en fait associé à une adaptation corporelle positive. Il est normal de ressentir une sensation de brûlure ou de fatigue dans les muscles lorsque vous vous entraînez. Il est également bon d’être un peu essoufflé à la fin d’une série d’exercices. Rappelez-vous que la forme est primordiale, alors faites toujours tout exercice avec la forme correcte. Cela vous aidera non seulement à obtenir les résultats physiques que vous souhaitez, mais réduira également le risque de blessure. Pour en savoir plus sur la forme correcte, inscrivez-vous à 8fit.