Depuis plusieurs années, l’Homme tente de réduire sa pollution et la détérioration de la couche d’ozone. Pour y parvenir, plusieurs accords et traités ont été signés au cours des dernières décennies. Cependant, la solution semble venir des arbres. Est-il vrai que planter des arbres dans les villes permet de réduire la pollution ? Nous nous penchons sur ce sujet dans les lignes suivantes.
Plan de l'article
Conséquence de la pollution urbaine
La pollution dont nous souffrons dans les villes industrialisées est principalement atmosphérique. Là où les particules en suspension ne nous permettent pas d’oxygéner nos poumons. Cela nous amène à présenter une détresse respiratoire. Les plus fréquentes sont les infections respiratoires aiguës. C’est-à-dire l’exacerbation de pathologies respiratoires chroniques telles que l’asthme bronchique ou l’infarctus aigu du myocarde. De même, les particules inférieures à 250 microns sont également préoccupants. Car, elles sont associées à une incidence plus élevée de cancer du poumon.
A découvrir également : Qu'est-ce que l'hygiène du sommeil ? Comment obtenir une bonne nuit de sommeil
En d’autres termes, l’exposition prolongée à ces polluants rend tous les habitants plus susceptibles de générer un futur cancer. Les enfants et adolescents, les personnes âgées sont les plus vulnérables aux maladies causées par la mauvaise qualité de l’air. Ensuite, celles qui travaillent à l’extérieur et celles qui souffrent de maladies sous-jacentes comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète. S’il s’agit d’une population aux ressources limitées, avec un accès restreint aux soins médicaux, le manque de défense augmente.
En ce sens, les recommandations des autorités visent à protéger la santé de la population. En effet, en état d’urgence environnementale, il n’est pas nécessaire de pratiquer une quelconque activité physique. Ni de se rendre dans des zones particulièrement contaminées. Si c’est inévitable, l’indication est de porter un masque, qui doit être changé lorsqu’il est mouillé, environ toutes les heures.
A découvrir également : Réflexologie plantaire d’après l’énergétique chinoise : comment ça marche ?
Les arbres comme solution contre la pollution urbaine
Bien plus qu’un mythe, les arbres constituent une réelle solution face à la pollution dans les villes car ils :
Purifient l’air
Un arbre adulte peut absorber jusqu’à 150 kg de CO2 par an. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO. Les feuilles et l’écorce des arbres piègent les minuscules et dangereuses particules générées par la combustion des voitures. Ils absorbent également les gaz polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les oxydes de soufre. Mais également les oxydes d’azote et les particules telles que le cadmium, le nickel et le plomb.
Améliorent notre santé
En purifiant l’air, les arbres réduisent le cancer de la peau, l’asthme, l’hypertension artérielle et d’autres maladies liées au stress. Les arbres absorbent et bloquent les sons, réduisant ainsi la pollution sonore jusqu’à 40 %. En outre, vivre près d’espaces verts peut améliorer la santé physique et mentale, réduire l’hypertension artérielle et le stress.
Constituent un bon investissement
Selon le service des forêts, la récompense économique de la contribution à notre bien-être est de 2,70 dollars. Ceci pour chaque dollar dépensé pour planter un arbre. Une autre étude a estimé que les arbres de dix mégapoles réunies génèrent une prime d’environ 500 millions de dollars.
Refroidissent l’air
Les arbres réduisent la température entre 2 et 8 degrés Celsius. Dans les villes au climat chaud, cela représente des économies sur la consommation d’énergie. Des études ont montré qu’un arbre peut produire le même effet rafraîchissant que la climatisation d’une pièce.
Préviennent des inondations
Selon une étude britannique pour l’environnement, planter des arbres autour des rivières pourrait réduire jusqu’à 20 % les inondations. Ceci dans les villes, en ralentissant la vitesse des eaux de pluie. Augmenter la valeur des propriétés commerciales et résidentielles situées dans des zones boisées. En effet, celles-ci affiche une augmentation régulière de leur valeur, comprise entre 5 et 15 %, selon une étude britannique. En outre, elles constituent d’excellentes attractions pour les entreprises et le tourisme.
Abritent la biodiversité urbaine
Les arbres jouent un rôle important dans l’accroissement de la biodiversité urbaine. Ils fournissent aux plantes et aux animaux un habitat, de la nourriture et une protection.
Les gens sont plus enclins à marcher et à faire du jogging dans les rues ombragées. En outre, les arbres permettent aux amis et à la famille de se réunir plus facilement. Cela améliorent le sentiment d’appartenance à la communauté.