Le mot bien-être semble être sur le bout de la langue de tout le monde ces derniers temps, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Différents dictionnaires donnent des réponses différentes, mais au fond, la définition du bien-être traite de la façon dont vous vous sentez à l’intérieur de vous. Aujourd’hui plus que jamais, l’industrie du bien-être est en plein essor, ce qui signifie qu’il y a de plus en plus de façons de travailler sur ce que vous ressentez.
Des applications de méditation aux sérums anti-âge, il existe de nombreux produits sur le marché qui vantent leurs soi-disant cures, mais ce qui fonctionne pour certaines personnes peuvent ne pas fonctionner pour d’autres. Vous pouvez obtenir des sensations de bien-être par un large éventail de moyens. Cela varie d’une personne à l’autre, mais le sentiment est quelque chose que nous recherchons tous.
A lire aussi : L'exercice pendant la grossesse : Premier trimestre
Pour nous, chez 8fit, la santé et la forme physique comptent parmi les facteurs qui contribuent le plus à notre définition du bien-être. Examinons ce qu’est vraiment le bien-être et les différentes façons dont nous pouvons améliorer le nôtre.
Plan de l'article
La définition du bien-être
Les philosophies abondent sur ce qu’est le bien-être et ce qu’il n’est pas. Les spécialistes des sciences sociales, les psychologues et d’autres chercheurs du monde entier ont développé leurs propres caractéristiques, mais en termes simples, c’est le sentiment d’être à l’aise, en bonne santé et heureux dans votre propre peau. Un niveau élevé de bien-être serait lorsque vous vous sentez satisfait ou que vous éprouvez un sentiment d’excitation pour la vie. Par contre, si votre niveau de bien-être était faible, vous ressentiriez probablement un sentiment d’insatisfaction générale.
A lire aussi : Perte d’audition : comment les appareils auditifs peuvent-ils vous aider ?
Voir cet article sur Instagram
…. chocolat + vin le week-end. Avec modération, bien sûr. 🍷🍫
Un message partagé par 8fit (@8fit) le 13 janvier 2019 à 8h01 (HNP)
Votre sentiment de bien-être n’est pas nécessairement lié au montant d’argent que vous gagnez, au type de voiture que vous conduisez ou à l’endroit où vous avez étudié. Chaque personne attache de l’importance à différents aspects de la vie, avec son propre système de valeurs sur lequel elle se juge et juge les autres. Tandis qu’une personne peut placer sa carrière avant tout, une autre peut se soucier davantage d’être adorée par tous ceux qui l’entourent.
Le bien-être est en partie déterminé par la façon dont votre vie se compare aux différents systèmes de valeurs que vous avez mis en place pour vous-même. Donc, si la socialisation est très importante pour vous, mais que vous avez de la difficulté à vous faire des amis, votre sentiment de bien-être peut en être affecté. En même temps, si vous avez toujours rêvé du travail que vous occupez aujourd’hui, votre bien-être en sera affecté positivement.
Bien que vos valeurs puissent jouer un rôle dans votre bien-être, votre santé aussi. En fait, la santé est peut-être l’indicateur le plus important. Même si vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés, un problème de santé pourrait quand même vous faire dévier de votre chemin et nuire à votre sentiment de bien-être.
En d’autres termes, votre santé peut jouer un rôle important dans votre sentiment de bien-être. Et même si nous ne pouvons pas toujours contrôler la main qui nous a été donnée en matière de santé, nous pouvons au moins faire de notre mieux avec ce que nous avons. Changer votre état d’esprit peut faire une différence significative dans votre sentiment de bien-être, tout comme notre sujet de prédilection : le fitness.
Exercice et bien-être
Cela peut sembler évident venant de nous à 8fit, mais nous considérons l’exercice comme faisant partie intégrante de notre définition du bien-être. Faire de l’exercice nous rend heureux, et la liste des bienfaits est apparemment interminable. Il peut vous donner de l’énergie, soulager le stress et aider à réguler votre sommeil – tous des facteurs qui peuvent faire une différence significative dans votre bien-être mental et physique. Et le meilleur de tout, c’est que la recherche l’appuie !
D’autres façons d’améliorer votre sentiment de bien-être
Plus tôt, nous avons parlé de la façon dont vos valeurs peuvent affecter votre bien-être, et ceci est lié à la façon dont votre propre état d’esprit affecte votre sentiment de bien-être. La vieille phrase dit : Quand la vie te donne des citrons, fais de la limonade. C’est une façon appropriée de décrire comment un changement de perspective peut aider à améliorer votre sentiment de bien-être et à déterminer si vous avez ou non un sentiment de bien-être élevé ou faible.
Malheureusement, votre état d’esprit n’est pas un interrupteur – vous ne pouvez pas simplement l’allumer et l’éteindre chaque fois que vous avez besoin d’un changement. C’est quelque chose sur quoi tu dois travailler. Heureusement, il existe de nombreuses façons différentes de travailler sur votre point de vue et d’améliorer ainsi votre bien-être. Allons voir comment.
Méditation
Même si vous avez l’impression d’être le genre de personne qui ne peut rester assise un instant, la méditation peut quand même vous apporter des bienfaits. Des découvertes récentes suggèrent que la méditation peut augmenter le sentiment de bien-être des pratiquants, bien que la mesure dans laquelle elle fait une différence soit encore à l’étude. Heureusement, cette technique étant plus populaire que jamais, vous trouverez de nombreux livres et sites Web sur le sujet.
La gratitude
Passer du temps à réfléchir sur les aspects positifs de votre vie peut vous aider à voir le bon côté des choses, même lorsque les choses semblent sombres. Tenez un journal de gratitude et notez une à trois choses par jour dont vous êtes reconnaissant. Pendant certaines périodes de votre vie, il peut être difficile de trouver une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant, mais le fait est que vous essayez. Suivez cette pratique quotidienne, et au fil du temps, vous pouvez commencer à regarder le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide.
Changement de perspective
Parfois, la vie peut être stressante et vous pouvez vous sentir dépassé par la quantité de travail que vous devez faire. Si vous vous dites toujours que vous devez faire quelque chose, vous pouvez considérer les tâches à accomplir comme s’il s’agissait de corvées, ce qui crée une connotation négative dans votre esprit. Pour les choses que vous faites volontairement, il ne sert à rien de faire semblant d’être forcé.
Un exemple : Tu as un abonnement au gymnase, et tu sens que tu dois y aller. Chaque fois que cette pensée apparaît, essayez de vous rappeler que personne ne vous force à partir. Gardez à l’esprit que vous le faites pour vous et que vous choisissez d’y aller plutôt que d’avoir à le faire. Pensez au privilège que vous avez d’aller dans un endroit où votre seul but est de vous améliorer.
Apprendre
Une chose qui peut faire des merveilles pour notre sentiment de bien-être est d’apprendre quelque chose que vous pouvez continuellement améliorer, comme un nouveau passe-temps qui vous permet d’affiner vos compétences. Idéalement, essayez de faire quelque chose qui aura des jalons visibles. Un exemple pourrait être d’apprendre à tricoter. Au début, il est difficile de tricoter un petit carré, mais au fur et à mesure que vous vous améliorerez, vous pourrez continuellement vous améliorer, passant de l’ignorance à la fabrication d’un foulard, d’un chapeau, puis un jour d’un chandail.
Le fait de voir des améliorations notables peut améliorer votre estime de soi et votre sentiment d’utilité, ce qui peut contribuer à améliorer votre sentiment de bien-être.
Le bien-être est important
Ce que vous ressentez, physiquement et mentalement, est l’essence même de la vie. Notre perception et notre capacité d’observer nos pensées et nos sentiments sont ce qui nous rend humains et nous sépare des autres créatures. Nous nous devons de vivre pleinement notre vie tant que nous en avons la chance. Quelle que soit votre définition du bien-être, nous vous encourageons à tout mettre en œuvre pour l’améliorer. Si vous avez besoin d’aide en cours de route, emportez 8fit avec vous.