Quand il s’agit de prendre du poids, il y a beaucoup de mythes et d’idées fausses qui circulent. Dans notre culture obsédée par la nourriture, nous sommes tellement bombardés d’histoires sur les dernières tendances en matière de perte de poids, de pilules amaigrissantes et de désintoxication, que nous oublions parfois ceux qui veulent prendre du poids.
Nous avons récemment publié un article sur la façon dont la consommation de certains aliments peut vous aider à atteindre vos objectifs. Dans cet article de suivi, nous nous concentrerons sur d’autres façons saines de prendre du poids (et elles ne sont pas toutes liées à l’alimentation). Nous vous montrerons comment prendre du poids ne consiste pas seulement à manger plus d’aliments, mais aussi à acquérir de nouvelles habitudes que vous utiliserez toute votre vie.
A lire en complément : Spiruline : que savez-vous de cette algue ?
Plan de l'article
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un poids santé ?
Au cours des dernières années, les chercheurs ont beaucoup discuté de ce qui constitue un poids santé. L’échelle la plus couramment utilisée pour classer un poids santé est probablement l’indice de masse corporelle (IMC) – un score qui est calculé uniquement en fonction de votre taille et de votre poids.
Cela pose problème pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le résultat ne tient pas compte de votre densité musculaire ou osseuse, ni des mesures spécifiques de votre taille, poitrine ou hanches. En raison de cet oubli, une personne athlétique ayant un pourcentage élevé de masse musculaire peut se retrouver avec un « excès de poids » ou même « obèse » sur la balance, alors qu’une personne qui ne fait pas du tout d’exercice peut être qualifiée de « normale ».
A découvrir également : Comment utiliser la résine de CBD pour se sentir mieux?
De nos jours, il existe plusieurs façons plus précises de mesurer votre composition corporelle, y compris en comparant vos mesures spécifiques et votre taille ou en testant votre pourcentage de graisse corporelle (consultez notre article sur le poids musculaire pour voir une liste des façons dont il peut être testé).
Notre point de vue ? Nous vous recommandons de consulter un diététicien ou votre médecin afin qu’il puisse évaluer votre état de santé. Et surtout, ne vous laissez pas abattre par votre IMC. Si vous faites de l’exercice régulièrement, il se peut très bien qu’il soit inexact.
Nos 5 conseils pour un gain de poids santé
L’augmentation de votre apport alimentaire est sans aucun doute la partie la plus importante de la prise de poids, mais il y a aussi d’autres changements que vous pouvez faire pour aider. Jetez un coup d’œil à ces façons saines de prendre du poids et de commencer à faire bouger les choses.
1. Dormir suffisamment
Ah, le sommeil. Croyez-le ou non, le sommeil est important lorsqu’il s’agit de prendre du poids, surtout si vous voulez aussi prendre du muscle. Les bienfaits du repos sont immenses. En plus d’aider potentiellement la mémoire et de permettre au corps de se recharger, il peut aussi vous aider à atteindre vos objectifs de prise de poids.
Pro tipAttendez
48 heures entre les entraînements de musculation afin de rester sur la bonne voie sans surmener les muscles.
2. Faire des exercices de poids corporel
C’est un vieux mythe que vous avez besoin d’avoir accès à des poids libres ou à un gymnase pour prendre du poids musculaire. En fait, tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre poids corporel, d’assez d’espace pour planifier et sauter, et d’un peu de motivation.
Chez 8fit, nous pouvons témoigner de la puissance des exercices de poids corporel – c’est en quelque sorte notre spécialité après tout. Néanmoins, si vous avez accès à un gymnase ou si vous avez des poids à la maison, n’hésitez pas à les intégrer à votre plan de prise de poids.
3. Prenez votre collation (saine)
Une grande chose au sujet du processus de prendre du poids est que vous pouvez grignoter tout au long de la journée. Nous aimons ces remontants faciles à prendre :
- Beurre d’amande sur pain grillé à grains entiers
- Une poignée de noix et de fruits secs
- Fromage et craquelins de grains entiers
4. Faites le plein d’extras
Tu prends des pâtes ? Râper un peu de parmesan frais sur votre assiette. Tu prends des burritos ? Prends du guacamole en plus. Faire cuire des pommes de terre ? D’accord, tu vois ce que je veux dire. Une façon facile d’ajouter des calories supplémentaires à votre repas sans le faire sentir plus gros est d’augmenter la garniture. La nourriture aura toujours l’air d’avoir à peu près la même taille, mais elle sera en fait plus volumineuse.
Même un filet d’huile sur le dessus de votre salade ajoutera une bonne quantité de calories – l’huile d’olive contient 119 calories en une seule cuillère à soupe !
5. Suppléments de gain de poids : Nécessaire ou non ?
Voici la chose – les suppléments qui promettent des gains massifs sans travail acharné ne sont souvent rien de plus que de la foutaise. Votre meilleure chance ? Mangez une grande variété d’aliments pour ne pas avoir à prendre de suppléments du tout. Au lieu de dépenser une fortune pour différentes pilules et poudres, essayez d’obtenir vos vitamines et minéraux sous leur forme biodisponible naturelle (ce qui signifie que votre corps peut mettre les nutriments à utiliser correctement) sans charges, liants et produits chimiques douteux.
Ne vous méprenez pas, nous n’essayons pas de dire que tous les suppléments sont nocifs. Parfois, ils sont utiles, surtout si vous savez que vous êtes déficient dans quelque chose de spécifique (peut-être vous suivez un régime restrictif comme le keto). Tout ce que nous disons, c’est que c’est une bonne idée de vérifier les étiquettes des suppléments que vous achetez et de faire attention aux mauvais produits chimiques. Essayez de prendre les grosses réclamations avec un grain de sel et assurez-vous de faire des recherches pour savoir si elles proviennent d’une entreprise de bonne réputation.
Nous sommes là pour vous aider.
Saviez-vous que vous pouvez choisir un régime alimentaire 8fit qui est fait uniquement pour gagner du poids santé ? C’est exact, les amis. Nos entraîneurs ont tout bien réfléchi pour qu’il n’y ait pas besoin de se demander si vous mangez ce qu’il faut ou non.
En plus des plans de repas adaptés à votre régime alimentaire – ne vous inquiétez pas, il y a des options pour paléo, végétalien, végétalien, végétarien, sans gluten et plus encore – et des séances d’entraînement adaptées à votre niveau personnel de forme physique, vous rejoindrez également une communauté de personnes dans le monde entier qui changent leur vie pour le mieux.