L’apnée de sommeil est un trouble respiratoire qui apparait pendant l’endormissement. Celui-ci se traduit soit par une baisse soit par un arrêt respiratoire pendant quelques instants. Évidemment, ces phénomènes ont des impacts négatifs sur la qualité du sommeil des victimes. Cela dit, le port des masques narinaires permet d’y remédier puisqu’ils améliorent la qualité de respiration pour garantir des sommeils paisibles et sans interruption.
Plan de l'article
Les différents usages des masques narinaires
La conception des masques narinaires varie d’un fabricant à un autre. Quoi qu’il en soit, ces dispositifs ont un point commun, celui de renforcer la respiration des utilisateurs malgré les troubles dont ils souffrent. À titre de rappel, avant d’affirmer qu’une personne souffre d’apnée de sommeil, le médecin procède d’abord à une polysomnographie ou une polygraphie. Ce sont des examens effectués essentiellement dans les laboratoires de sommeil.
A lire également : Les bienfaits insoupçonnés de manger de l'ail le soir : mythe ou réalité ?
Lorsque les suspicions se confirment, le médecin peut prescrire le port de masques narinaires. En effet, ces troubles respiratoires peuvent entrainer des problèmes comme la somnolence diurne, les fatigues au réveil et même des soucis plus graves comme l’AVC.
Ainsi, le port des masques narinaires est donc bénéfique pour la santé. De plus, ces dispositifs sont aussi indispensables lors des voyages en avion. En effet, ils permettent aux voyageurs de mieux dormir en éliminant les troubles respiratoires. Cela dit, essayez ici pour découvrir toutes les spécificités de ces dispositifs.
A lire en complément : Démystifier les vitrines médicales : conseils et bonnes pratiques
Les avantages des masques narinaires pour la respiration
Contrairement à d’autres types de masques, les masques narinaires ne couvrent qu’une partie du visage, ainsi ils n’obstruent pas le champ de vision. Profitant d’un design beaucoup plus élégant, ils sont dotés de raccords de tuyau dont la conception est très discrète. Ces éléments permettent de fournir de l’air sous pression à travers deux petits coussinets en silicone directement dans le nez.
La conception des masques narinaires rend également l’utilisation confortable. En effet, les utilisateurs n’ont aucun mal ni à mettre ni à enlever ces dispositifs. Ceci est justement très pratique avant de se lever pour aller aux toilettes pendant la nuit. L’un des aspects les plus intéressants de ces masques, c’est qu’ils ne laissent pas de marque de sangle sur les joues et encore moins sur l’arête nasale.
De plus, ces masques offrent également une très bonne étanchéité. Quelle que soit la position adoptée pour dormir même sur le côté, il n’y a aucun risque de fuite afin de garantir leur efficacité. Bref, tout est pensé pour que les masques narinaires soient agréables à porter et qu’ils n’entrainent aucune gêne.
Conseils pour choisir les bons modèles
Les masques narinaires ne s’achètent pas n’importe comment. En effet, ils doivent correspondre aux prescriptions du médecin. Afin de prévenir les apnées, il faut justement déterminer le niveau de pression adapté pour les voies aériennes supérieures de chaque patient. Les habitudes de respiration, soit par la bouche soit par le nez déterminent également le modèle à prendre.
Les habitudes de sommeil des personnes qui porteront les masques doivent également être prises en compte. Il s’agit alors de déterminer la manière dont le patient dort, c’est-à-dire sur le côté ou sur le dos. Aussi, il faudra savoir si celui-ci porte des lunettes avant de s’endormir pour la lecture par exemple. Ces critères doivent être considérés de très près pour trouver le modèle adapté.
Les choix des masques narinaires se fait également en fonction de la sensibilité de chacun, notamment concernant la sonorité pendant l’usage, les éventuelles allergies à certains matériaux utilisés sur les dispositifs, etc. En outre, les modèles à choisir doivent s’adapter aux morphologies de chaque utilisateur. Pour garantir une bonne adaptabilité au visage et optimiser l’étanchéité, il faut tenir compte des facteurs suivants :
- Hauteur des pommettes
- Avec ou sans barbe
- Taille du nez, etc.