La grossesse est une période très souvent marquée par un appétit débordant, on peut le comprendre ! Car vous mangez pour deux. Vous ressentez une envie forte de manger une délicieuse tranche de cheddar dans un sandwich ou dans un burger.
Mais avant de craquer pour ce fromage, vous devez savoir s’il est permis d’en consommer pendant la grossesse. Suivez les conseils de notre expert nutritionniste sur le sujet.
A lire aussi : 8 choses que je ne savais pas sur les césariennes avant d'en avoir une
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir sur la consommation du cheddar ?
Lorsque vous consommez un burger ou un sandwich, il faut avouer que cela vous ferait un grand bien d’y ajouter une tranche de cheddar. Cependant, si cela est naturel pour tous, il n ‘ y a tout de même quelques exceptions pour les femmes enceintes.
Et cela ne concerne pas que le cheddar, la future mère doit faire très attention à ce qu’elle consomme car cela risque d’avoir des répercussions directes sur son bébé.
A lire en complément : Pourquoi l'ensemencement vaginal n'aide pas les bébés nés par césarienne
Notons que pour ce qui est du cheddar, il s’agit d’un fromage qui peut être consommé par la femme enceinte seulement s’il a été fabriqué à base de lait pasteurisé.
Dans le cas où le cheddar n’est pas cuit, c’est un fromage qui est déconseillé pour les femmes enceintes.
Il est important pour la future maman de prendre des précautions pour s’assurer de la bonne santé de son futur bébé. En particulier, il faut à tout prix éviter de l’exposer au risque de listériose.
Quels sont les différents types de cheddar ?
Cheddar cru
Il s’agit du cheddar traditionnel originaire d’Angleterre et qui est vendu chez les fromagers à la découpe. C’est un fromage à base de pâte pressée non cuite, qui n’est donc pas adapté à l’alimentation d’une femme enceinte.
En réalité, ce fromage est très salé et le sel n’est pas indiqué pour une future maman.
Cheddar fondu et cuit industriel
Ce type de cheddar est cuit à plus de 70oC afin d’obtenir un aspect fondu. On peut donc conclure que le cheddar fondu n’est pas formellement déconseillé car il est fait à base de lait pasteurisé et a été cuit à haute température.
Le respect de ces deux conditions est l’assurance de ne pas être contaminé par la listériose.
Est-il permis de consommer ce fromage pendant la grossesse ?
Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment dans cet article, la réponse à cette question va entièrement dépendre du mode de fabrication du cheddar.
Selon les explications d’une nutritionniste, la consommation du cheddar par une future maman est possible à condition de respecter un certain nombre de consignes.
Dans un premier temps, le fromage doit être fabriqué avec du lait pasteurisé (même si l’on peut avoir des affinages en fonction des périodes).
De plus, le cheddar doit être conçu de façon industrielle et cuit à haute température. Lorsque ces deux conditions sont remplies, la femme enceinte peut en consommer le cœur tranquille.
Il est bon de noter que le fait de remplir ces exigences permet d’éviter la listériose. Il s’agit d’une pathologie qui, quoique peu fréquente, peut avoir de graves conséquences sur le bébé.
La listériose est causée par une bactérie d’origine alimentaire qui résiste bien au froid. C’est pourquoi, il est recommandé de cuire votre fromage à haute température pour pouvoir s’en débarrasser.