Les compléments alimentaires ayurvédiques jouent un rôle clé dans l’amélioration de notre santé. Ils doivent être pris quotidiennement pour promouvoir une bonne santé. Vous voulez certainement en savoir plus. Lisez donc ce qui suit et vous aurez toutes les réponses à vos questions.
Plan de l'article
Tout savoir sur les compléments alimentaires
La notion de compléments alimentaires nous amène à rappeler le principe de fonctionnement de l’organisme. Pour continuer de fonctionner normalement, le corps humain a besoin d’un certain nombre d’éléments nutritifs en qualité et en quantité suffisante, dont les vitamines et sels minéraux. Leur apport nécessite donc une bonne alimentation, faute de quoi le corps risque de perdre de sa vitalité. Pour remédier à cela, on a donc souvent recours aux compléments alimentaires.
A découvrir également : Comment placer les pierres sur les Chakras ?
Il s’agit, en effet, de produits alimentaires concoctés dans le but de combler l’insuffisance ou le manque de certains nutriments à la composition du régime alimentaire ordinaire. Cette source concentrée de nutriments et autres substances est censée produire des effets plus rapide et concrets.
Les compléments ayurvédiques : qu’est-ce que c’est ?
Il existe un large choix de compléments alimentaires sur le marché, dont les compléments alimentaires ayurvédiques. Ceux-ci désignent une catégorie de produits fabriqués dans la pure tradition et le respect des règles de l’ayurveda. On les retrouve aussi sous différentes formes : poudre, gélule, comprimé, liquide, etc.
Lire également : Faites appel à un expert pour prévenir les addictions des salariés...
Pour information, l’ayurveda est une science, une médecine traditionnelle pratiquée en Inde. Traduite par science de la vie, elle est l’une des plus anciennes méthodes de traitement médical au monde. En théorie comme en pratique, l’ayurveda accorde plus d’intérêt au patient qu’au mal dont il souffre. Cela s’explique, selon elle, par l’unicité de chaque individu dans sa nature intrinsèque, ses humeurs, son rapport avec son environnement, etc. Le spécialiste, dans sa démarche, essaye donc de cerner davantage le patient pour parvenir ensuite à contrôler la maladie, contrairement à la médecine occidentale.
Pourquoi faut-il utiliser les compléments ayurvédiques ?
Avant tout, il faut préciser que les compléments ayurvédiques sont approuvés par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Il va de soi qu’ils ont été testés et certifiés au préalable. Si ces produits sont de plus en plus prisés au-delà des frontières de l’Inde, c’est sans doute à cause de leurs nombreuses vertus.
Tout d’abord, les compléments ayurvédiques sont faciles à administrer. Leurs aspects sont tels que tout le monde peut les prendre aisément.
La médecine ayurvédiques propose aussi des formules complexes, autrement dit des compléments alimentaires constitués de mélange de différentes plantes afin d’éviter les recherches harassantes de la plante adaptée à chaque cas. Cela permet ainsi de combiner plusieurs effets et renforcer l’efficacité du produit. Contrairement à d’autres, les compléments ayurvédiques portent des indications claires concernant le traitement
Comment se fait la sélection des plantes médicinales ayurvédiques ?
La médecine ayurvédique préconise les traitements à base de plantes médicinales sélectionnées strictement en fonction du comportement de l’individu à un moment donné par rapport à son environnement et l’entourage. Elle tient compte aussi des énergies qui se dégagent de chaque végétal afin de garantir l’harmonie entre lui et l’individu pris dans son état physiologique et émotionnel. Cette approche a d’ailleurs donné des résultats probants depuis l’avènement de la discipline.
Les plantes sont ainsi sélectionnées avec la plus grande attention. Elles sont ensuite minutieusement examinées, puis classées pour constituer la base des plantes médicinales ayurvédiques estimées à plusieurs centaines d’espèces à ce jour.