Comment repérer et traiter les symptômes de la gonorrhée chez les femmes

2421

La gonorrhée est malheureusement l’une des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes. Elle est causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae et l’une des pires choses à son sujet est que beaucoup de personnes infectées ne présentent aucun symptôme.

Elle touche particulièrement les personnes de la fin de l’adolescence et de la vingtaine. Et en raison de certains des symptômes qui se manifestent, il a gagné des surnoms notoires tels que « le goutte-à-goutte » ou « la chaude-pisse ». Si elle est diagnostiquée à temps, la gonorrhée peut être traitée avec succès par des antibiotiques. Sinon, la bactérie peut être la cause de certains problèmes de santé plus graves et même conduire à l’infertilité.

A voir aussi : Quel est le salaire d'un médecin généraliste ?

Quels sont les symptômes de la gonorrhée chez les femmes ?

Contrairement aux hommes, la plupart des femmes qui contractent la gonorrhée ne présentent aucun symptôme lorsqu’elles contractent la bactérie. Cependant, si les symptômes apparaissent, les premiers apparaissent environ sept jours après l’infection et ils incluent :

  • Écoulement vaginal

Les pertes vaginales en cas de gonorrhée sont généralement jaunes et plus élevées que d’habitude. Bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’il soit trop sévère, vous devriez vous faire tester dès qu’il y a des soupçons.

A lire en complément : Perte des eaux ou urine : les tests simples à faire chez soi

  • Saignements vaginaux irréguliers

Les femmes qui ont des saignements vaginaux qui ne sont pas liés à leurs règles peuvent avoir contracté la gonorrhée. Si le saignement se produit après un rapport vaginal, vous devriez prendre rendez-vous avec votre gynécologue afin d’écarter la possibilité de cette infection.

  • Rapports sexuels douloureux

Un autre symptôme courant de la gonorrhée est une relation sexuelle douloureuse. Si vous ressentez un inconfort et une douleur accrus qui peuvent être associés à certains des symptômes susmentionnés, cela peut indiquer une gonorrhée.

  • Douleur dans la partie inférieure de l’abdomen

La douleur dans la partie inférieure de l’abdomen commence habituellement dans le bassin, mais sans traitement, elle peut s’étendre à l’estomac. Dans certains cas graves, elle peut aussi causer des vomissements et des nausées.

D’autre part, les symptômes de la gonorrhée peuvent ne pas se limiter aux régions vaginale et abdominale inférieure. Ils peuvent également apparaître dans la région rectale et se manifester de la façon suivante :

  • Décharge rectale

Comme pour les pertes vaginales, les pertes rectales chez les personnes atteintes de gonorrhée peuvent être de type pus et jaunâtres.

  • Fèces ensanglantées

Des mouchoirs de toilette ensanglantés et un effort accru pendant la défécation peuvent être le signe d’une infection de la gonorrhée rectale.

  • Anus qui démange

Des démangeaisons anales anales anormales font également partie des symptômes courants de la gonorrhée chez les femmes. Surtout si les démangeaisons s’accompagnent d’autres symptômes rectaux ou vaginaux énumérés ci-dessus.

Autres régions pouvant être touchées par la gonorrhée

Comme la gonorrhée est une maladie transmissible sexuellement, les symptômes se manifestent souvent dans la région rectale et vaginale. Cependant, le virus peut également affecter la gorge, les yeux et les articulations.

Les signes de l’infection dans la gorge sont habituellement légers et peuvent souvent être confondus avec un mal de gorge commun. Dans certains cas, la gonorrhée dans la gorge peut se manifester dans les ganglions lymphatiques gonflés du cou. Si l’infection se propage aux yeux, la personne atteinte éprouve habituellement de la sensibilité à la lumière, de la douleur et des pertes.

L’arthrite septique survient lorsque l’infection à Neisseria gonorrhoeae atteint les articulations de votre corps. Comparé à d’autres symptômes et zones affectées, c’est assez rare et grave. Ceux qui souffrent d’arthrite septique ont des articulations extrêmement douloureuses, enflées et avec des vers.

Comment la gonorrhée est-elle contractée ?

Les femmes, tout comme les hommes, contractent la gonorrhée en ayant des rapports sexuels non protégés avec une personne atteinte. La bactérie se propage par le sperme et le liquide pré-éjaculatoire. On la trouve également dans les sécrétions vaginales, à l’intérieur de la bouche, des organes génitaux et de l’anus.

Par conséquent, les principaux moyens de contracter la gonorrhée sont les relations sexuelles orales, anales et vaginales. Il est à noter que la bactérie peut être transmise même sans pénétration anale ou vaginale complète. D’autre part, vous pouvez également contracter la gonorrhée si votre main est contaminée par les liquides infectés et que vous touchez vos yeux avec.

Cependant, il n’y a aucun moyen d’attraper la gonorrhée par contact occasionnel. Vous n’êtes pas en danger si vous embrassez, embrassez, serrez dans vos bras, tenez vos mains ou même partagez de la nourriture avec la personne infectée. De plus, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si la personne infectée éternue ou tousse en votre présence puisque la gonorrhée n’est pas une maladie transmise par l’air.

Traitement des symptômes de la gonorrhée chez les femmes

Si vous recevez un diagnostic de gonorrhée, vous devez suivre l’antibiothérapie prescrite jusqu’au bout. Vous ne devez pas cesser de prendre le médicament même si les symptômes disparaissent après quelques jours seulement, car l’infection persisterait dans votre corps. Il est également important de demander à votre partenaire de subir un test de dépistage afin de prévenir d’éventuelles infections récurrentes.

De plus, vous devez vous abstenir d’avoir des relations sexuelles pendant une semaine après avoir terminé de prendre le médicament (si on vous prescrit un seul traitement). Après avoir terminé le traitement prescrit, vous devriez subir un autre test dans environ trois mois pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus d’infection.

Sachez que la gonorrhée n’est pas une infection ponctuelle. Même si vous êtes traité et que vous vous débarrassez complètement de la bactérie, il y a une possibilité de la contracter à nouveau. C’est pourquoi il est important d’employer des méthodes de prévention.

Comment prévenir la gonorrhée ?

La prévention est le meilleur moyen de combattre cette infection ennuyeuse, même si certaines des méthodes de prévention ne sont peut-être pas votre tasse de thé. Certaines des méthodes de prévention courantes comprennent :

  • Utilisation d’un préservatif

Etre sûr à 100% de ne pas contracter de gonorrhée, c’est s’abstenir de rapports sexuels. Sinon, utilisez un préservatif quel que soit l’acte sexuel. Comme vous le savez, les condoms réduisent considérablement les risques de contracter la plupart des MTS, y compris la gonorrhée.

  • Recherchez les symptômes

Les symptômes de la gonorrhée sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes, et les symptômes sont très semblables. Si votre partenaire se plaint d’une sensation de brûlure en urinant ou présente d’autres symptômes comme ceux décrits ci-dessus, vous ne devriez pas avoir de rapports sexuels.

  • Dépistage des personnes soumises à un dépistage

Des dépistages réguliers des MST sont recommandés pour les femmes sexuellement actives. Surtout ceux qui ont récemment changé de partenaire ou qui ont un risque accru d’infection. Rappelez-vous que la gonorrhée peut être traitée très efficacement si elle est diagnostiquée tôt, il n’est donc pas nécessaire de craindre le dépistage.

La dernière goutte

Cet article devrait vous aider à mieux comprendre les symptômes de la gonorrhée chez les femmes et vous encourager à demander un traitement dès que vous avez des doutes. Malheureusement, la gonorrhée et d’autres MTS sont devenues très répandues et il est donc payant d’être très vigilant pour assurer la santé de vos organes reproducteurs.

Références :

https://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/gonorrhea
https://www.acog.org/Patients/FAQs/Chlamydia-Gonorrhea-and-Syphilis?IsMobileSet=false
https://www.aafp.org/afp/2006/0515/p1786.html