L’ émail de nos dents est une substance qui, malheureusement, ne se régénère pas, contrairement à la plupart des cellules de notre corps. Contrairement à un os cassé qui peut être réparé par le corps, un émail usé ou déchiré ne peut pas se réparer naturellement. Si le dommage est fait, il est irréversible.
Plusieurs facteurs au fil du temps peuvent conduire à la détérioration de l’émail. Heureusement, certains dommages peuvent être évités en adoptant de bonnes habitudes et en mettant de côté d’autres, moins bonnes.
Lire également : Gérer efficacement le stress chez les seniors : conseils et astuces à connaître
clinique du Dr David Côté à Gatineau À la , nous constatons que l’érosion de la fonte est un problème qui touche de plus en plus nos patients, et nous voulions répondre à vos questions et vous donner les meilleurs conseils.
Plan de l'article
Qu’ est-ce que l’érosion de l’émail ?
L’ érosion se produit lorsque notre émail, qui est le dur et externe surface des dents, est usé ou détérioré. Plusieurs facteurs peuvent conduire à cette détérioration :
Lire également : Rester actif et engagé dans sa communauté en vieillissant : solutions efficaces pour une vie sociale épanouissante
- • Consommation élevée de boissons acides et de la nourriture (boissons gazeuses, boissons aux fruits, jus de fruits, vin, café) ;
- • Consommation élevée d’aliments sucrés, car les bactéries dans notre bouche produisent des acides quand ils se nourrissent de résidus sucrés ;
- • Mauvais brossage des dents ou à l’aide d’une brosse à dents dont les poils ne sont pas flexibles ;
- • prendre certains médicaments qui causent la sécheresse de la bouche, puisque la salive est une protection naturelle contre les acides et les bactéries ;
- • Souffre de reflux gastro-oesophagien ;
- • souffrant de troubles de l’alimentation tels que la boulimie
Quels sont les symptômes de l’érosion de l’émail dentaire ?
Si les dents d’émail s’usent, voici ce qui peut arriver :
- • Les dents s’estompent parce que l’émail est décomposé et la dentine seront découvertes. La dentine est la couche sous-jacente, qui a une couleur jaunâtre.
- • Les bords des incisives semblent transparents.
- • La sensibilité dentaire peut survenir sur la surface interne et externe des dents.
- • Les dents deviennent plus fragiles et sont plus susceptibles de se briser et de se fissurer.
Quels changements pour améliorer la santé de notre émail ?
Comme déjà mentionné, heureusement, il est possible de vous protéger contre l’érosion de l’émail. Pour ce faire, il faut d’abord surveiller votre alimentation et accorder une attention particulière à certaines habitudes.
Voici nos meilleurs conseils pour protéger votre émail :
- 1. Limitez la fréquence à laquelle vous consommez des acides alimentaires et des boissons
- 2. Consommez des boissons aigres et/ou sucrées et de la nourriture après les repas, car à ce moment la salive est dans votre bouche. La salive protège Dents de manière naturelle contre l’agression acide.
- 3. Évitez de boire des boissons acides ou de grignoter tout au long de la journée.
- 4. Assurez-vous d’utiliser la bonne technique pour nettoyer vos dents, et assurez-vous d’utiliser une brosse à dents avec des poils doux.
- 5. Consultez un médecin si vous avez un reflux gastrique à référer à la solution appropriée.
Le traitement de la perte d’émail dentaire dépend du problème. Si la perte d’émail est importante, le dentiste peut recommander de couvrir la dent avec une couronne dentaire. Ce dernier peut protéger la dent contre l’usure supplémentaire. Dans les cas plus superficiels, il sera d’abord conseillé de changer les habitudes et d’utiliser un dentifrice spécialement adapté pour protéger l’émail dentaire.
Dans la clinique du Dr David Côté nous sommes à votre disposition est disponible pour discuter des solutions possibles pour la perte d’émail dentaire. N’attendez plus, votre émail est précieux et il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour le protéger correctement.