Vous avez des soucis de tension artérielle, celle-ci est soit trop basse ou au contraire trop élevée. Il est nécessaire de surveiller votre tension artérielle pour éviter tout problème de santé.
Plan de l'article
L’utilisation d’un tensiomètre pour mesurer la tension
Pour commencer, il semble important de rappeler comment utiliser un tensiomètre. Un tensiomètre est un appareil médical qui permet de mesurer votre tension artérielle grâce à plusieurs mesures : la pression systolique, mais aussi la tension diastolique.
A lire également : Est-ce que la mutuelle santé de votre employeur est imposable ?
Aujourd’hui, il y a deux façons principales de prendre facilement sa tension, que ce soit chez le médecin ou à domicile :
- prendre la tension au niveau du poignet avec un bracelet qui s’adapte à votre poignet
- un brassard qui vient entourer votre biceps pour connaître la tension artérielle.
À domicile, c’est souvent un tensiomètre en bracelet qui est utilisé. Le but de ce tensiomètre est de venir serrer votre poignet de manière électronique. En appuyant simplement sur un bouton, vous verrez les résultats du tensiomètre apparaître sur l’écran autour du poignet. C’est assez simple d’utilisation. Veillez à poser le bras sur une table pendant l’utilisation.
A lire aussi : A quoi sert la formation b1 b1v br ?
Puis, il est possible d’utiliser un brassard qui vient se positionner au niveau du biceps du patient. C’est fréquemment le médecin qui utilise le tensiomètre en brassard mais celui-ci peut être utilisé également par vos soins. Un brassard vient se fixer autour du biceps et par un système de gonflement, on vient gonfler manuellement le brassard autour du bras pour connaître la tension artérielle.
Interpréter les résultats du tensiomètre
Passons désormais à la partie que vous attendez avec beaucoup d’impatience, comment comprendre les résultats affichés sur le tensiomètre, et ainsi savoir si votre tension artérielle est bonne ou non.
3 résultats vont apparaître sur l’écran du tensiomètre : la tension normale, la pression systolique et la pression diastolique.
Le résultat le plus important est le chiffre qui va s’afficher en très grand. Une tension normale est plutôt entre 12 et 13. C’est le premier chiffre. À côté de ce chiffre, un autre apparaît, le mieux est que le chiffre indiqué à côté soit 8. Ainsi, 12/8 ou 13/8. Néanmoins, si vous faites de l’hypertension, ce qui signifie que votre tension est trop élevée, les chiffres indiqués seront 14/9 ou supérieurs à cette valeur. Si la tension artérielle se révèle être trop basse, soit de l’hypotension, la mesure sera égale à 10/6 ou inférieur.
Concernant la pression systolique et la tension diastolique, ce sont les autres données qui vont s’afficher sur le poignet où l’appareil relié au brassard situé autour du bras. Une pression systolique inférieure à 130 mmHg signifie que cette mesure est plutôt normale et révèle que vous êtes en bonne santé. La mesure de la pression diastolique doit, elle, être une mesure comprise entre 70 et 85 mmHg. La mesure en mmHg est elle aussi primordiale pour connaître votre santé. Un médecin ou un manuel médical vous guidera davantage à ce sujet.
Concernant la mesure de la tension diastolique, le seuil se situe à 90 mmHg. Si la mesure est supérieure à ce chiffre, c’est sans doute synonyme d’hypertension. Toutefois, si la mesure est située en dessous de 70 mmHg, vous faites sans doute de l’hypotension.
Trouver un tensiomètre adapté pour la tension artérielle
Pour terminer, il est essentiel de comparer les tensiomètres pour trouver celui qui vous permettra de mesurer correctement votre tension artérielle. Au poignet ou au niveau du bras, choisissez un tensiomètre facile à utiliser et dont les chiffres ne sont pas complexes à comprendre.
Voici un comparatif des prix et des performances d’appareils pour mesurer l’hypertension ou l’hypotension d’une personne sans l’aide d’un médecin. Vous trouverez forcément l’appareil idéal pour vous, et ainsi notamment prendre soin de votre cœur pour une tension acceptable.