Arrêter de fumer est une activité qui nécessite de gros efforts. Cela est principalement dû à la nicotine qui constitue un produit à forte dépendance physique et psychologique. Une fois que vous cessez de fumer, vous ressentirez évidemment des symptômes de manque durant les tout premiers jours. Mais, quelles sont en réalité les astuces pour arrêter de fumer ? On en parle ici.
Plan de l'article
Profitez de l’aide de votre médecin
Profiter de l’aide de son médecin généraliste est une meilleure astuce pour arrêter de fumer. En effet, ce dernier dispose des compétences nécessaires pour renforcer votre motivation. Pour ce faire, il vous proposera un véritable soutien thérapeutique en vous instruisant sur quel substitut nicotinique choisir utiliser dès le sevrage. Cela vous aidera à éviter les éventuelles rechutes. En toute évidence, la première tentative d’arrêt peut ne pas être la meilleure. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous remotiver.
A découvrir également : Pourquoi opter pour une dent-pivot afin de remplacer une dent manquante
Établir un plan d’arrêt de fumer
Faire un plan est aussi une autre façon pour arrêter de fumer. Cependant, une chose est de se planifier et une autre est de s’y tenir. Le cas échéant, cela vous aidera véritablement à réussir votre sevrage tabagique et à vous motiver davantage. Alors, pour établir votre plan, vous pouvez tout d’abord fixer une date d’arrêt. Ensuite, vous établissez à l’avance toutes les stratégies à mettre en œuvre au cas où vous auriez envie de fumer. Enfin, vous devez définir les achats à effectuer avec l’argent économisé.
Lire également : Les avantages de consulter un dentiste ouvert le samedi pour une hygiène bucco-dentaire optimale
Rééquilibrez votre alimentation
Vous vous demandez certainement en quoi le rééquilibrage de votre alimentation est important dans l’arrêt de fumer. En réalité, de nombreux fumeurs repoussent l’envie d’arrêter de fumer par peur de voir leur poids s’augmenter. Pourtant, ces derniers ont la possibilité d’éviter ce phénomène ou de limiter au maximum ses effets. Dans ce cas, la meilleure astuce est de rééquilibrer son alimentation. En effet, en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, vous bénéficierez d’une meilleure santé. De même, vous vivrez en douceur votre sevrage tabagique.
Hydratez-vous avez des boissons convenables
Tout comme ce que vous mangez, vous devez veiller à ce que vous buvez, surtout lorsqu’il s’agit d’arrêter de fumer. Pour ce faire, pensez à vous hydrater suffisamment. Cela vous permettra de réduire quelques effets secondaires du sevrage, notamment les migraines.
Même s’il faudra prendre assez d’eau, il existe cependant des boissons que vous devez éviter, car ces dernières incitent à fumer. Entre autres, on a l’alcool et le café. Quoi qu’il en soit, évitez les boissons excitantes puisque l’absence de nicotine dans votre corps pourrait conduire au stress. Par ailleurs, au cas où vous seriez habitué à prendre du café, il existe d’autres alternatives, dont le thé ou autre boisson chaude.
Faire du sport
Le sport est une autre meilleure astuce pour arrêter de fumer. En effet, en faisant du sport, vous vous fixez des objectifs pour éviter le tabac. Ainsi, vous ménagerez vos efforts pour atteindre vos visions. Il est d’ailleurs prouvé que le fait d’arrêter de fumer optimise votre souffle vous permet de faire un meilleur entretien de vos poumons.
De plus, le sport pousse la sécrétion de la dopamine, l’hormone du bonheur. Ainsi, vous pourrez atteindre un état de bien-être. Grâce au sport, votre cerveau bénéficiera d’une quantité suffisante de dopamine, même à l’arrêt de la consommation du tabac. Alors, avec vous de jouer !