Vous serez amené à passer la plupart de votre temps dans votre cabinet. Il vous faut donc un aménagement qui reflète votre personnalité tout en tenant compte des patients que vous aurez à recevoir. L’aménagement d’un cabinet vétérinaire ne sera pas le même que celui d’un cabinet dentaire ni un cabinet généraliste.
Plan de l'article
L’aménagement de la salle d’accueil
Que vous soyez un médecin spécialiste en pédiatrie ou en psychologie, l’aménagement de votre cabinet médical dépend de votre vision. Chaque médecin a une image de lui ou un vison qu’il veut faire passer. Cette vision ou image de lui se reflète sur le choix de son aménagement.
A lire en complément : Qui contrôle les hôpitaux ?
L’accueil est un espace souvent à l’entrée du cabinet. Optez pour un comptoir simple qui permet aux personnes qui ont une mobilité réduite de s’y déplacer en toute simplicité. Mettez aussi un rangement au niveau de l’accueil afin que votre chargé d’accueil y soit à l’aise.
À l’accueil, choisissez une lumière sobre et soignée. Il est souvent préférable que la salle d’accueil soit séparée par une porte pour s’assurer de la confidentialité que chaque patient fourni à son arrivée.
A découvrir également : Comment trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients ?
N’oubliez pas que les cabinets médicaux sont des lieux qui font peur à certaines personnes surtout si ces dernières souffrent d’une pathologie délicate et grave. Aménagez votre salle d’accueil en tenant compte de cet aspect et rendez cette dernière attrayante !
L’aménagement de la salle d’attente
Plusieurs patients attendent souvent dans la salle d’attente le temps que le docteur finisse avec un autre malade. Pour cet espace, il faut donc prévoir un aménagement décontracté et simple. Mettez l’accent sur la décoration des lieux.
Dans la mesure du possible, la salle d’attente doit être séparée de la salle d’accueil et des autres pièces de votre cabinet. Il vous faut opter pour une décoration sobre qui reflète votre personnalité. Le but de la salle d’attente est de rendre l’attente agréable. Afin de permettre aux patients une attente agréable, il faut des sièges confortables. Accompagnez les sièges d’une table basse avec des revues et livres selon votre domaine d’activité.
Si vous voulez ouvrir un cabinet de pédiatrie, il vous faudra miser sur les jouets pour enfants afin de les faire patienter. Pour la salle d’attente, équipez votre cabinet des livres de votre domaine et prenez soin de la salle. Vous pouvez éventuellement ajouter des objets de décoration et d’art avec votre image tout en restant sobre.
L’aménagement de la salle d’examen
Il est important pour vous de recevoir les patients dans une salle d’examen confortable. Pour cela, équipez la salle d’examen avec un mobilier médical adéquat pour votre domaine. Votre salle d’examen doit comprendre votre bureau assez grand pour contenir votre ordinateur et une imprimante.
Il faut également un divan ou une table d’examen sur laquelle vous allez consulter vos patients. Sur le marché, vous trouverez plusieurs tables différentes avec des prix très variables. La table d’examen doit être placée dans un coin pour protéger les patients des regards extérieurs.
Pendant que vous y êtes, installez un évier lavabo dans votre salle d’examen pour des questions d’hygiène. Votre salle d’examen doit être rangée en fonction des examens que vous avez l’habitude de réaliser.
Vous pouvez aussi utiliser une cloison pour délimiter l’espace de la consultation et l’espace de prescription des ordonnances. Cela vous permettra d’être plus professionnel et d’éviter un mélange de matériels sanitaires.