Vous souffrez de troubles digestifs ? Constipation, ballonnements, pertes d’appétit, brûlure d’estomac, une digestion difficile est souvent pénible à supporter. Heureusement, il y a plusieurs solutions naturelles pouvant vous permettre d’améliorer votre digestion sans recourir aux médicaments.
L’alimentation, l’hydratation, l’activité physique, la consommation de plantes, voici un catalogue de tout ce que vous pouvez faire pour améliorer naturellement votre digestion.
A lire en complément : Ociane Santé Essentielle, une mutuelle santé au devis sur-mesure
Plan de l'article
Consommer plus de fibres pour une digestion facile
Une alimentation saine et riche en fibres est le plus recommandé par les diététiciens pour soulager les digestions difficiles. En effet, les fibres jouent un rôle important dans la régulation de la digestion. On les retrouve dans les fruits, les légumes et les légumineuses.
Pour éviter les risques de constipation ou de diarrhée, il est recommandé de consommer au moins 30 g de fibres par jour. Vous trouverez les fibres dites solubles dans les pommes, les graines de chia, l’avoine, l’orge et bien d’autres aliments.
Lire également : Manger des œufs au plat pendant la grossesse : risques et conseils
Ces types de fibres aident à réguler le taux de cholestérol dans le sang. Il y a également les fibres dites insolubles présents dans le blé entier, le maïs soufflé qui facilitent les contractions intestinales pour une expulsion efficace des selles.
S’hydrater convenablement pour avoir une bonne activité digestive
Adoptez une bonne hydratation est l’une des meilleures options pour limiter les ballonnements et les constipations. Huit verres d’eau voire plus par jour est le nécessaire pour profiter de ces bienfaits.
L’eau facilite le transit du contenu de votre intestin. Associée aux fibres, ces dernières favorisent le ramollissement des selles, et par conséquent, leur expulsion. En vous hydratant convenablement, vous limitez donc les risques de ballonnements et de constipation.
Mâcher correctement les aliments lors des repas
Le processus de la digestion débute dans la bouche. Pour qu’elle se déroule de façon optimale, il est donc important de bien mâcher les aliments dans la bouche avant de les avaler. Selon certaines sources comme Santé Magazine, l’idéal serait de mâcher une bouchée entre 10 voire 20 fois avant de l’avaler.
Essayer des plantes naturelles pour améliorer sa digestion
La mélisse, la camomille, le gingembre, l’anis étoilé, le thym… Il y a plusieurs épices et plantes aromatiques que vous trouverez dans vos placards ou dans l’épicerie d’à côté pour améliorer votre digestion.
Certaines apaisent les crampes intestinales, les spasmes d’estomac, tandis que d’autres sont indiquées dans la lutte contre les ballonnements et la digestion difficile. Pour les utiliser, il suffira de les infuser et de prendre la préparation après les repas. Vous ressentirez les effets bien assez tôt.
Faire du sport pour faciliter la digestion
Le sport est une astuce naturelle qui fonctionne dans le cadre de la prévention et la lutte contre les digestions difficiles. Après un repas copieux, il faut faire une marche digestive d’une durée de 10 min pour aider votre organisme à mieux digérer la quantité de nourriture ingérée.
Si vous êtes très souvent sujet à des troubles digestifs, les activités qui renforcent les muscles abdominaux telles que le yoga, la natation ou des exercices de gainage vous sont conseillées. Avec des abdominaux qui sont toniques, votre transit sera amélioré et vous allez lutter contre la constipation, les ballonnements et tout autre problème gastrique.