Il n’est pas surprenant que beaucoup de couples se posent la question : « Combien de temps dure l’ovulation ? » Déterminer le moment exact et la durée de l’ovulation est important pour les partenaires qui souhaitent avoir un bébé.
Mais le moment optimal pour avoir des relations sexuelles et concevoir n’est pas le même pour chaque femme. Pour certains, la période fertile peut durer jusqu’à 10 jours et il existe plusieurs façons de déterminer le meilleur moment pour l’intimité. Le suivi du cycle menstruel permet d’évaluer l’heure exacte, mais l’ovulation est souvent influencée par d’autres facteurs.
A lire également : Perte blanche : un guide pour comprendre et gérer ce phénomène
Plan de l'article
Le mécanisme de l’ovulation
Les femmes en âge de procréer ovulent tous les mois. L’ovulation se produit habituellement au 14e jour d’un cycle menstruel régulier de 28 jours.
En résumé, un ovaire libère un ovule qui atteint l’utérus par une trompe de Fallope, mais le processus ne se produit pas spontanément. Les follicules ovariens commencent à atteindre la maturité entre six et quatorze jours après le début du cycle menstruel. Un œuf se développe entre le 10e et le 14e jour, puis il est libéré.
A lire également : Que faire après une chirurgie réfractive ?
Il y a des femmes qui lâchent plus d’un ovule dans un délai de 24 heures. Une fois l’ovule libéré, il est prêt à être fécondé.
Combien de temps dure l’ovulation ?
Il faut entre 12 et 24 heures pour qu’un ovule non fécondé se dissolve ou meure, il est donc évident qu’un cycle d’ovulation dure habituellement une journée. Mais il ne faut pas croire que la conception n’est qu’une affaire de 24 heures.
Il y a une période de six jours pendant laquelle un ovule peut être fécondé, commençant cinq jours avant l’ovulation. La période fertile se termine le jour de l’ovulation. Le cycle de vie du sperme est responsable de la fenêtre d’opportunité de 6 jours. À savoir, le sperme peut survivre jusqu’à 5 jours dans le corps féminin.
La conception se produit à l’intérieur de la trompe de Fallope et l’ovule fécondé se déplace jusqu’à l’utérus. En environ 10 jours, l’ovule s’attache à l’utérus et une nouvelle vie commence à se développer.
Les signes révélateurs
Certaines femmes ont de la difficulté à dire qu’elles ovulent, tandis que d’autres ressentent des signes distincts que quelque chose se passe dans leur corps. Quoi qu’il en soit, il existe des moyens de vous aider à savoir que c’est un moment propice pour les bébés.
Température de base
Lorsque l’ovulation se produit, la température basale du corps peut augmenter légèrement. Mais ce n’est pas un bon outil prédictif, car la plupart des femmes atteignent une température plus élevée quelques jours après la période de fertilité. En d’autres termes, l’ovulation a peut-être déjà eu lieu lorsque vous mesurez l’augmentation de température.
Malgré tout, la prise de la température basale peut vous aider à déterminer le moment exact de l’ovulation et à vous préparer en conséquence.
Fluide cervical
La surveillance des changements dans le liquide cervical (écoulement) est une autre bonne façon de savoir si une femme ovule. La décharge peut également montrer que l’ovulation est sur le point de se produire. Pendant l’ovulation, le liquide peut ressembler à du blanc d’œuf, il est habituellement extensible, clair et humide.
Autres signes
En plus de la température plus élevée et des changements de liquide cervical, il y a quelques autres symptômes qui peuvent signaler l’ovulation. Certaines femmes souffrent de ballonnements et de douleurs aux seins. Il n’est pas rare d’avoir des crampes et une libido accrue.
Quelles sont les choses qui empêchent l’ovulation ?
Le manque d’ovulation est généralement lié à certaines hormones du corps féminin.
Par exemple, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une affection déclenchée par un déséquilibre entre la progestérone et l’œstrogène. Par conséquent, des croissances bénignes (kystes) apparaissent sur les ovaires des femmes qui sont affligées par cette condition. Le syndrome est connu pour causer des problèmes de fertilité, une altération de la fonction cardiaque et des problèmes avec le cycle menstruel.
Une fonction thyroïdienne anormale pourrait également empêcher l’ovulation. Les femmes dont la glande thyroïde est sous-active ou hyperactive peuvent connaître une ménopause prématurée. La thyroïde agit de concert avec les glandes surrénales, de sorte que certaines femmes cessent d’ovuler lorsqu’elles sont stressées.
Il y aura des règles tous les mois, indépendamment de l’ovulation. L’utérus s’épaissit encore et se prépare à recevoir un œuf, même si l’œuf n’arrive pas. Mais le cycle menstruel peut sembler et se sentir différent. Parfois il est plus court et plus léger que d’habitude, ou il peut durer trop longtemps.
Les femmes dont le cycle est compris entre 28 et 35 jours ovulent, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Mais une visite chez le médecin devient nécessaire si le cycle est sérieusement perturbé.
Quelles sont les chances ?
Selon le moment où vous avez des rapports sexuels, les chances de conception sont différentes. Les chiffres présentés ci-dessous ne sont qu’une estimation approximative et d’autres facteurs peuvent augmenter ou diminuer vos chances.
La chance de concevoir cinq jours avant l’ovulation est jusqu’à 7%. Le quatrième jour, les chances passent entre 8 et 17%. Et le pourcentage augmente à mesure que l’on se rapproche du jour de l’ovulation. Quand l’ovulation se produit, il y a jusqu’à 33% de chances de conception.
Un jour après l’ovulation, la cote tombe entre 0,8 et 11 %. Les chances sont de l’ordre de 3 à 9% le deuxième jour après l’ovulation.
Comment améliorer la fertilité
Il y a quelques trucs et astuces simples que vous pouvez utiliser pour stimuler la fertilité et augmenter les chances de tomber enceinte.
La première chose à faire est de maintenir un poids optimal. Un indice de masse corporelle (IMC) entre 19 et 24 est considéré comme sain. Un score supérieur à ce score nécessite une certaine consultation avec votre médecin.
Une alimentation saine va de pair avec un poids santé. Par exemple, les noix et les haricots secs cuits sont une bonne source de protéines. Les produits laitiers à haute teneur en gras sont également un excellent choix.
Assurez-vous d’être bien hydraté en réduisant votre consommation de caféine. Si vous avez de la difficulté à arrêter de boire du café, essayez de ne pas prendre plus de deux tasses de 8 oz par jour.
Rendez visite à votre dentiste. Vous ne le savez peut-être pas, mais les maladies des gencives peuvent être associées à une naissance prématurée.
Pour résumer
Combien de temps dure l’ovulation ? Le processus dure 24 heures et vous disposez d’un délai de 6 jours pour concevoir un bébé. Mais vous prenez grand soin de votre santé reproductive à chaque étape de votre cycle.
Adopter une routine de gymnastique modérée est un bon point de départ. Mais tu dois abandonner certaines mauvaises habitudes comme boire ou fumer. Mais le meilleur conseil est d’avoir des tonnes de sexe. Les chances de tomber enceinte sont beaucoup plus élevées si vous vous couchez plus d’une fois par semaine.
Références :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3217279/
https://medlineplus.gov/polycysticovarysyndrome.html
https://www.plannedparenthood.org/learn/birth-control/fertility-awareness/whats-temperature-method-fams
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC27529/
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/menstrual-cycle/art-20047186