Ce que vous devez savoir avant votre balayage de membrane

2647

Quand vous êtes si enceinte et mal à l’aise vous pouvez à peine vous retourner dans votre lit, vous ne savez peut-être pas quoi penser lorsque votre médecin ou votre sage-femme vous suggère une procédure encore plus inconfortable pour accélérer le travail. Est-ce qu’un étirement et un balayage en valent la peine ? Nous avons discuté avec des obstétriciens et des sages-femmes de ce qui se passe, des raisons pour lesquelles cela se fait et de la façon dont vous vous sentirez pendant et après. (La grande nouvelle : ce n’est pas aussi grave que vous pourriez le croire.)

Comment fonctionne l’étirement et le balayage ?

Aussi appelée balayage membranaire, dépouillement membranaire ou simplement balayage, cette technique consiste à soulever doucement le sac amniotique – ou membrane fœtale – du col de l’utérus et du bas utérus. Vers la fin de la grossesse, un médecin ou une sage-femme insère un doigt ganté dans le canal cervical et utilise un mouvement de balayage pour séparer la membrane du col. Ce « balayage » libère des prostaglandines, des produits chimiques qui aident à ramollir et à ouvrir le col de l’utérus pour la délivrance.

A lire également : Comment les sages-femmes autochtones ramènent les accouchements à la maison

« L’

espoir est d’accélérer le début du travail en augmentant le nombre de prostaglandines « , explique l’obstétricien George Carson, de Regina

A lire également : 7 façons de transformer un bébé par le siège

, qui s’inscrit au bulletin d’information.5rem;margin-left:0.5rem;float:right;border:1px solid #ccc}@media (max-width : 525px){.newsletter-signup-widget{float:none;display:block;width:280px;margin:0 auto 2rem}}}}

Subscribe to our Pregnancy by Week newsletterTU ES ENCEINTE !
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour hebdomadaires sur votre bébé par courriel « .

Pour stimuler davantage le travail, on appelle « étirement » l’étirement d’un étirement et d’un balayage, qui consiste à élargir doucement le col de l’utérus. Alix Bacon, une sage-femme agréée de Ladner, en Colombie-Britannique, dit qu’un doigt est nécessaire pour un balayage de membrane, mais qu’un étirement nécessite deux doigts pour passer à travers le col de l’utérus afin de  » littéralement écarter ces doigts « . Mais si votre col de l’utérus n’est pas prêt à s’élargir, elle rassure fortement que cette partie de l’intervention ne se fera pas.

Pourquoi un balayage de membrane ?

Le but principal d’un étirement et d’un balayage est de réduire la nécessité d’une induction médicale après la date prévue, affirme l’obstétricien Dustin Costescu, de Hamilton (Ontario). « Parce qu’elle provoque une libération naturelle de produits chimiques, elle est moins risquée que les médicaments utilisés pour l’induction comme l’ocytocine ou les gels à la prostaglandine « , explique-t-il. Il dit que certaines femmes demandent même à s’étirer et à balayer pour faire avancer les choses, et que c’est une procédure complètement facultative, même si votre soignant vous le suggère.

Vous pouvez commencer le travail actif en quelques heures, quelques jours ou pas du tout – cela dépend de la préparation de votre corps. « Un coup de balai peut ne rien faire, mais si vous avez un coup de balai à semaines 38, 39 et 40c’est l’effet cumulatif de ces balayages « , explique M. Bacon.

Est-ce qu’un étirement et un balayage sont sécuritaires ?

Un étirement et un balayage ne sont pas une induction ; il s’agit plutôt d’une façon, sans équipement ni médicament, d’amener une personne déjà en fin de grossesse à accoucher spontanément.

C’est une procédure sûre, mais Costescu dit que dans de très rares cas, votre eau se brisera par inadvertance. « Bien qu’il y ait du désordre, ce n’est généralement pas nuisible, dit-il. Comme à n’importe quel moment de votre grossesse, s’il y a des fuites de liquide ou des saignements abondants par la suite, appelez votre professionnel de la santé.

Quand peut-on faire un balayage de membrane ?

.related-article-block{display:inline-block;width:300px;padding:0.5rem;margin-left:0.5rem;float:right;border:1px solid #ccc}@media (max-width : 525px){.related-article-block{float:none;display:block;width:280px;margin:0 auto 2rem}}}}A woman cuddles her babyVotre travail a-t-il été une déception ? C’est seulement offert à 38 semaines ou plus tardPour effectuer un balayage, le col de l’utérus doit déjà être partiellement ouvert, explique la sage-femme autorisée Kim Campbell de Vancouver. Si votre corps ne se prépare pas à l’accouchement, le col de l’utérus sera hors de portée et fermement fermé, de sorte que le balayage ne pourra pas (et ne pourra pas) être effectué. « Si cela se produit, le prestataire de soins se contente normalement de masser le col de l’utérus et il n’y a aucun contact possible avec les membranes « , dit-elle. Cela aidera à stimuler la région et, espérons-le, à adoucir le col de l’utérus.

Est-ce qu’un étirement et un balayage sont douloureux ?

Cela dépend – Campbell dit que certains de ses patients décrivent un étirement et un balayage comme inconfortables, alors que d’autres disent que c’est douloureux. « Toute douleur est de courte durée, et une fois l’intervention terminée, il n’y a plus de douleur résiduelle « , offre-t-elle. Toute la procédure est terminée en une minute ou moins et vous pourrez rentrer chez vous en voiture après. Plus tard dans la journée, il se peut que vous ayez des crampes menstruelles et des taches de lumière, ce qui est tout à fait normal.

Il est important de savoir que vous avez le contrôle en tout temps, ce qui peut vous aider à vous sentir plus confiant avant votre rendez-vous. « Le consentement peut être retiré à tout moment « , dit Bacon, ajoutant que, si vous décidez à mi-chemin que ce n’est pas pour vous, dites simplement à votre médecin d’arrêter.

Pour en savoir plus :
4 conseils pour gérer les craintes liées au travail et à l’accouchement
Douleurs et douleurs à la fin de la grossesse