L’agoraphobie peut être causée par différents facteurs notamment des neurotransmetteurs ou des situations traumatisantes (accident, perte d’un être cher, etc.). Les douleurs au thorax, les nausées, les étourdissements, l’accélération du rythme cardiaque et une sensation d’étouffement sont quelques-uns de ses symptômes. Si vous voulez savoir comment vivre avec l’agoraphobie, vous êtes au bon endroit.
Contrôler sa respiration
L’une des meilleures manières de vivre avec cette phobie est d’apprendre à contrôler sa respiration. C’est une alternative qui consiste à maîtriser vos mouvements respiratoires, et ce, dès l’apparition des premiers signes annonciateurs. Vous pouvez vous servir de certains exercices de respiration en cohérence cardiaque pour calmer votre peur en toutes circonstances.
Lire également : Comment prendre la température de votre enfant
En la matière, la respiration au carré est une technique qui s’applique en quatre temps. D’abord, vous inspirez par le nez. Ensuite, vous bloquez votre souffle avant d’expirer puis de retenir votre respiration sur la même durée. Elle aide à faire redescendre le niveau d’anxiété, peu importe le lieu où vous vous trouvez.
Par ailleurs, il est également possible de se détourner du regard et de l’attention des personnes environnantes. Il vous suffit une fois de plus de vous concentrer sur votre respiration et d’imaginer entendre les battements de votre cœur.
A lire aussi : Comment rendre les aiguilles moins douloureuses
Essayer les TCC
Les thérapies cognitives et comportementales sont aussi des solutions pour vaincre vos peurs de façon progressive et vivre avec l’agoraphobie. Les TCC sont très utilisées dans le cadre du traitement de cette phobie parce qu’elles ont fait leur preuve et démontré leur efficacité. Le but est de vous exposer à des situations imaginaires anxiogènes susceptibles de provoquer de l’anxiété et les sensations physiques affiliées.
Lors des séances, le thérapeute identifie vos faiblesses et vos difficultés afin de vous proposer les gestes à adopter en situation réelle. Il convient de souligner que le principal intérêt des thérapies cognitives et comportementales est de se concentrer plus sur les symptômes que sur les causes. Ainsi, dès que vous ressentirez ceux-ci, vous saurez quelle mesure prendre pour atténuer rapidement les effets de l’agoraphobie.
Le thérapeute va se servir des pensées qui génèrent vos peurs pour construire des schémas rationnels et positifs. Ces derniers seront alors vos modèles, vos références une fois que vous serez en période de crise dans la réalité.
Recourir à d’autres alternatives
En dehors des astuces susmentionnées, d’autres alternatives peuvent vous permettre de vivre avec ladite phobie. À ce niveau, il est essentiellement question d’adapter votre mode de vie afin de combattre l’agoraphobie. Dans un premier temps, évitez dans la mesure du possible les transports en commun ou les lieux ouverts au grand public. Privilégiez les espaces personnels ou n’y allez pas seul, faites-vous souvent accompagner par un ami, votre partenaire ou un collègue.
Aussi, apprenez à faire régulièrement une activité physique, car ces exercices sont connus pour libérer des endorphines dans le cerveau. Plus vous vous y habituez et moins vous serez sujet à des symptômes comme l’essoufflement ou l’accélération du rythme cardiaque.
Sachez qu’il est également possible de vivre avec l’agoraphobie grâce à des options médicamenteuses, notamment celles contre les troubles anxieux. En outre, vous pouvez aussi intégrer un groupe de soutien afin de profiter des suggestions des pairs pour mieux gérer votre état émotionnel.