Quel est le mode de fonctionnement des pharmacies de garde ?

2335

Dans toutes les régions de France, les pharmaciens titulaires sont tenus de se soumettre au tour de garde. Celui-ci est défini par une association dont le rôle est d’établir le programme dudit tour. C’est d’ailleurs ce dernier qui permet de désigner les pharmacies qui seront de garde à un moment donné. Dès lors, les pharmacies désignées adoptent un mode de fonctionnement qui est différent de leur fonctionnement habituel. Dans le présent article, nous allons décrire le mode de fonctionnement des pharmacies de garde.

Les horaires d’ouverture des pharmacies de garde

Désignées par l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens, les pharmacies de garde ont comme rôle principal, assurer la continuité des services offerts par les pharmacies. Pour ce faire, elles sont accessibles pendant les plages horaires normalement non ouvrables. Dès lors, il est possible de trouver une pharmacie de garde en suivant ce lien et ce, aussi bien dans la nuit que le dimanche et pendant les jours fériés. Le service y est assuré par le pharmacien titulaire ou encore par son adjoint. Dans tous les cas, la liste des différentes pharmacies de garde de la région est régulièrement transmise à la commission médicale régionale, aux médecins de garde, à la police et aux différents journaux.

A lire également : Quels sont les différents types de traitements homéopathiques ?

Les prix pratiqués dans les pharmacies de garde

Du fait qu’elles ont un mode de fonctionnement particulier, les pharmacies de garde pratiquent des prix qui sont différents de ceux pratiqués habituellement. Les prix affichés par les pharmacies de garde sont, en effet, légèrement plus élevés que ceux appliqués en temps normal. C’est pourquoi lorsque vous comptez vous y procurer des produits indispensables pour votre bien-être, vous devrez prévoir des frais supplémentaires. Cette pratique est autorisée par la loi et permet aux pharmaciens de garde de facturer leur ouverture exceptionnelle aux clients en majorant les ordonnances d’environ 5%. Dans tous les cas, les clients vont se faire rembourser ces frais supplémentaires par la sécurité sociale.

Lire également : Cannabis : le CBD plein de promesses