Lorsque votre tout-petit est malade, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire – en plus de faire des câlins sur le canapé – est de prendre la température de votre enfant. Pour savoir si votre enfant a de la fièvre et savoir combien de temps elle dure, vous devez savoir s’ils ont besoin de médicaments ou si vous devriez les prendre pour vous faire examiner par un professionnel de la santé.
Mais ce qui peut sembler une tâche simple est compliqué par la vaste gamme d’appareils disponibles, du thermomètre à mercure dans l’armoire à pharmacie de grand-mère – que vous ne devriez jamais utiliser parce qu’il peut casser et libérer des vapeurs toxiques – à un thermomètre portable qui surveille continuellement la température de votre enfant et envoie des mises à jour à votre téléphone intelligent.
Lire également : Les couches pour adultes pour lutter contre l'incontinence
Voici ce que vous devez savoir sur les différents types de thermomètres et comment les utiliser.
Plan de l'article
Thermomètres numériques
Les thermomètres numériques sont les thermomètres de base que vous trouverez à la pharmacie pour 10 $ à 20 $. La Société canadienne de pédiatrie (SCP) affirme que les thermomètres numériques sont les meilleurs appareils pour prendre la température d’un enfant, mais la façon dont vous les utilisez dépend de l’âge de l’enfant. Un thermomètre rectal (ouais, dans le derrière) est le premier choix pour les enfants de moins de cinq ans.
Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le traitement de la fièvre d'un enfant
« Même si les parents pourraient être un peu mal à l’aise Avec cette méthode, l’essentiel est que les températures rectales sont les plus précises « , dit Lenora Brace, infirmière praticienne dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, et présidente de la Nurse Practitioner Association of Canada. Il est particulièrement important d’obtenir une lecture précise chez les bébés de moins de six mois, car les maladies peuvent les affecter plus gravement, car leur système immunitaire est encore en développement et ils devraient être vus par un professionnel de la santé plus tôt.
Si votre enfant résiste vraiment à une lecture rectale, vous pouvez le prendre sous l’aisselle. Les enfants de moins de cinq ans ont souvent de la difficulté à tenir les thermomètres sous leur langue assez longtemps pour obtenir une lecture précise. Après l’âge de cinq ans, les experts disent qu’il est préférable d’utiliser un thermomètre numérique sous la langue, car les enfants de cet âge résisteront probablement à une lecture rectale. Encore une fois, le deuxième meilleur endroit est l’aisselle.
Comment utiliser un thermomètre numérique : Commencez par laver la pointe du thermomètre à l’eau froide savonneuse et rincez-le soigneusement. Si vous prenez la température de votre enfant par le rectum, couvrez le bout du thermomètre avec de la gelée de pétrole, mettez votre enfant sur le dos avec les genoux fléchis et insérez doucement le thermomètre sur environ 2,5 cm.
Pour obtenir une lecture orale, attendez 15 minutes après que votre enfant ait mangé ou bu, placez le bout du thermomètre sous sa langue et demandez-lui de fermer sa bouche. Pour mesurer les aisselles, placez la pointe du thermomètre au milieu de l’aisselle de votre enfant et assurez-vous qu’il garde son bras serré contre son corps – vous pouvez l’aider en le tenant doucement en place.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, les thermomètres numériques doivent généralement être maintenus en place pendant cinq secondes à une minute avant qu’ils émettent un bip et affichent une valeur. Votre enfant a de la fièvre lorsque ses aisselles ou ses lectures orales sont supérieures à 37,5 °C ou que ses lectures rectales sont supérieures à 38 °C.
Thermomètres auriculaires (tympaniques)
Si vous vous trouvez dans la section des thermomètres de la pharmacie, vous remarquerez peut-être des appareils auditifs à infrarouge et vous vous demanderez peut-être s’ils valent le prix beaucoup plus élevé (ils sont souvent deux ou trois fois plus élevés que les thermomètres numériques de base).
Pour les enfants de deux ans et plus, la SCP considère cette méthode comme un second choix solide, comparable à la méthode numérique de l’aisselle, à condition qu’elle soit utilisée correctement. Cependant, il n’est pas recommandé pour les enfants de moins de deux ans parce que leurs conduits auditifs sont trop petits.
L’un des grands avantages des thermomètres auriculaires est qu’ils ne prennent que quelques secondes pour enregistrer une lecture. « Quand vous avez un enfant grincheux et malade, vous voulez entrer et sortir assez rapidement avec vos lectures de température, alors le thermomètre auriculaire peut être une très bonne option « , dit Mike Dickinson, pédiatre à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, et ancien président de la Société canadienne de pédiatrie.
Excès de cérumen ou infection de l’oreille peut interférer avec une lecture, mais de façon non significative, selon la SCP. Un mauvais positionnement de l’appareil ou un enfant qui se tortille peut aussi affecter la précision, mais ce ne sont pas des obstacles majeurs et la plupart des parents peuvent les comprendre assez rapidement, dit Dickinson.
Comment utiliser un thermomètre auriculaire : Certains appareils sont munis de capuchons de sonde jetables, alors commencez par en enfiler un ou nettoyez la sonde avec de l’alcool si elle n’a pas besoin d’un capuchon. Tirez doucement sur le lobe de l’oreille de votre enfant pour redresser le conduit auditif, insérez le thermomètre jusqu’à ce que le conduit auditif soit fermé et appuyez sur le bouton pendant une seconde. Chaque modèle de thermomètre est différent, il est donc important de suivre attentivement les instructions. Si vous craignez qu’une otite ou un cérumen n’affecte la lecture, Dickinson recommande de prendre la température des deux oreilles de votre enfant pour les comparer. Une lecture de 38C ou plus est considérée comme une fièvre.
Thermomètres frontaux (artère temporale)
Tout droit sortis de Star Trek, les thermomètres infrarouges à artère temporale sont simplement balayés sur le front de votre enfant pour fournir une lecture de la température en quelques secondes. Votre enfant n’a même pas besoin d’être éveillé, ce qui le rend très attrayant pour les parents.
« Il s’agit d’une technologie prometteuse et prometteuse « , affirme M. Dickinson. « Je ne suis pas sûr que nous en soyons encore au stade où nous sommes à l’aise de dire que c’est aussi bon que les autres méthodes qui ont fait leurs preuves. On essaie toujours de se faire une idée. »
Les thermomètres temporels sont généralement dans la même gamme de prix que les thermomètres auriculaires ou légèrement plus chers. Charlie Wharton, infirmier praticien à l’urgence de SickKids à Toronto, dit que, d’après son expérience, les thermomètres temporels pourraient être un meilleur outil pour les parents parce qu’il n’y a aucun obstacle (comme le cérumen) pour obtenir une lecture précise.
Comment utiliser un thermomètre frontal : Différents modèles nécessitent différentes techniques, il est donc important de lire les instructions avant de commencer. Certains thermomètres sont maintenus au centre ou près du centre du front, tandis que d’autres sont balayés sur le front. Votre enfant devrait avoir la même température ambiante pendant environ 10 minutes sans manger, boire ou être physiquement actif avant de prendre sa température. Leur front doit être propre, les cheveux à l’écart. Consultez les instructions pour savoir quelle température constitue de la fièvre.
Thermomètres et apps portables
Si vous êtes un fanatique de Fitbit, cela peut vous intéresser : une thermomètre portable qui surveille en permanence la température de votre enfant et envoie des données à votre smartphone ou tablette via Bluetooth. Au cours des dernières années, plusieurs modèles sont apparus sur le marché, mais la recherche sur leur innocuité et leur efficacité fait défaut.
« Il n’y a aucun avantage à la maison à mesurer constamment la température d’un enfant « , dit Wharton. « C’est plus susceptible de causer de l’anxiété que de vous aider à décider si vous devez traiter la fièvre ou demander des soins. »
Les bandelettes de fièvre, qui ressemblent à des pansements qui vont sur le front, ne sont pas recommandées parce qu’elles mesurent la température de la peau plutôt que la température à cœur et ne sont pas précises.
Les thermomètres à sucette sont également déconseillés parce qu’ils peuvent être affectés par la vitesse à laquelle l’enfant respire, s’il a mangé ou bu quelque chose récemment et s’il est prêt à sucer l’appareil (certains bébés n’aiment tout simplement pas les sucettes).
Si vous êtes le genre de personne qui aime l’idée d’une application thermomètre et qui veut essayer des articles portables, Dickinson vous conseille de prendre la température de votre enfant avec un appareil éprouvé et de ne pas vous laisser distraire par cette technologie. « Les parents devraient veiller à ne pas être hypervigilants au sujet de la température, à l’exclusion d’autres symptômes plus importants « , dit-il. « “A la fièvre n’est pas nécessairement dangereuse. C’est juste un marqueur de l’infection de votre enfant, donc les gens doivent le mettre en contexte. »
Pour en savoir plus :
7 remèdes maison pour le rhume des enfants qui fonctionnent réellement
Tout ce que vous devez savoir sur le traitement de la fièvre d’un enfant