Une grossesse dure en moyenne 40 semaines. C’est une période caractérisée par le développement de l’embryon puis du fœtus. Au cours de celle-ci, le corps de la femme subit beaucoup de transformations. Certes, une grossesse n’est pas assimilable à une maladie. Mais elle nécessite un suivi médical rigoureux. Comment effectuer ce suivi ? Les détails ici !
Plan de l'article
Quels sont les moments propices pour les visites médicales ?
Il faut absolument se rendre dans une clinique spécialisée les premières semaines qui suivent le test positif de grossesse. Cela marque le début du suivi de grossesse. Le professionnel de santé prendra en charge votre dossier. Il suivra l’évolution de la grossesse et s’assurera du bien-être de la future maman et de son bébé. À cet effet, plusieurs paramètres sont vérifiés par le docteur. Il s’agit entre autres :
A lire également : Choisir sa contraception : ce qu’il faut savoir !
- du poids de la mère ;
- de ses signes vitaux ;
- de l’état de l’utérus (taille, forme et hauteur) ;
- des battements du cœur ;
- des mouvements du bébé, etc.
Pour plus de précautions, la fréquence des visites doit augmenter au fur et à mesure que la grossesse évolue. Ainsi, de la 12e à la 30e semaine de grossesse, il est indiqué de faire une visite toutes les 4 à 6 semaines. Puis, une toutes les 2 à 3 semaines à partir de la 31e à la 36e semaine et enfin, une par semaine à partir de la 37e semaine jusqu’à l’accouchement.
Quels sont les tests nécessaires au cours de la grossesse ?
Outre les vérifications faites pendant les visites prénatales, certains tests sont également requis. Les analyses d’urines et des prises de sang en font partie. Les premières permettent de connaître le taux de sucre dans les urines. Quant aux analyses du sang, elles ont pour but de déterminer d’une part le groupe sanguin et le système rhésus. D’autre part, elles permettent de détecter les maladies infectieuses comme l’hépatite B, la syphilis, etc.
A lire en complément : Dans quels cas effectuer un test de paternité ?
Par ailleurs, les tests suivants sont également réalisés :
- Le test de dépistage du cancer du col ;
- Le test de dépistage prénatal (trisomie 21, trisomie 13, etc.) ;
- Le test de dépistage du diabète de grossesse ;
- Le test de dépistage du streptocoque B.
Sans oublier les échographies qui sont faites pour voir et analyser le développement du fœtus. Ces différents tests sont d’une grande importance, car ils permettent au spécialiste de connaître les risques de la grossesse et de prendre les précautions qu’il faut pour qu’elle se déroule bien. Chaque cas étant particulier, d’autres tests peuvent être demandés en fonction des paramètres comme l’état de santé de la mère, les maladies héréditaires de sa famille, etc.
Vers quelle adresse se tourner pour bénéficier d’un suivi de qualité ?
Afin de bénéficier d’un bon suivi de grossesse, il est impératif de bien choisir son professionnel. Il faut préconiser les experts expérimentés qui sont reconnus pour leur savoir-faire. Une référence dans le domaine, à l’image de la Clinique Suisse Montreux, est sans doute un choix judicieux pour faire suivre sa grossesse en toute sécurité. Un tel centre de santé met à la disposition des femmes enceintes, des équipements à la pointe de la technologie ainsi que des professionnels de santé qualifiés qui sont constamment à l’écoute de leurs patientes. Cela rassure les futures mamans qui sont alors plus sereines et profitent pleinement de leur grossesse.
Somme toute, pour suivre en toute quiétude sa grossesse, il faut bien choisir son spécialiste, respecter les visites prénatales et effectuer dans les délais, les tests demandés.