Pourquoi les règles s’arrêtent-elles après la ménopause ? La cause et d’autres explications

2340

La ménopause marque le moment de la vie d’une femme où ses cycles menstruels prennent fin, ce qui signifie qu’elle ne pourra plus tomber enceinte et avoir des enfants. Atteindre la ménopause est un événement très important, mais c’est aussi un événement tout à fait naturel.

Cet article examinera le processus un peu plus en détail, expliquera ses causes et passera en revue certains des symptômes qui peuvent l’accompagner.

A lire en complément : Les avantages des cigarettes électroniques : Une alternative plus saine au tabac

La définition et la cause

Comme nous l’avons mentionné, une femme atteint la ménopause après avoir eu ses dernières règles. Mais comme il n’est pas possible de déterminer immédiatement qu’une menstruation a bien été la dernière, les médecins diagnostiquent officiellement la ménopause après 12 mois sans saignement vaginal. Il y a beaucoup de questions que les femmes se poseront au sujet de ce processus, mais l’une des premières sera probablement : « Pourquoi les règles s’arrêtent-elles après la ménopause ? »

Nous avons déjà dit que la ménopause est une étape parfaitement normale de la vie, ce qui signifie que la cause en est un déclin naturel des capacités de reproduction. Les règles d’une femme s’arrêteront définitivement en raison d’une série d’événements qui commencent généralement à la fin de la trentaine. N’oubliez pas que c’est le tout début du processus et que la ménopause n’aura lieu que beaucoup plus tard.

Lire également : L’importance des soins dentaires préventifs

À mesure qu’une femme approche de la fin de la trentaine, ses ovaires commencent lentement à fonctionner de façon moins optimale. Il en résultera une réduction de la production de deux hormones très importantes : l’œstrogène et la progestérone. Ces hormones sont responsables de la régulation des menstruations et, à mesure que leurs niveaux diminuent, la fertilité de la femme diminue également.

Avec le temps, les niveaux de ces hormones continueront de baisser jusqu’au moment où les ovaires ne pourront plus produire d’ovules. Cela signifie que les règles d’une femme cesseront et signifieront le début de la ménopause.

Il s’agit de la ménopause naturelle, mais il est également possible que la ménopause survienne pour d’autres raisons. Par exemple, la chimiothérapie peut mener à la ménopause, et l’ablation chirurgicale des ovaires aura aussi cet effet.

Il existe également une condition appelée insuffisance ovarienne primaire. Elle se produit lorsque les ovaires d’une femme ne peuvent pas produire des niveaux réguliers de ces deux hormones à un âge où cela ne devrait pas être le cas. Cela peut être dû à la génétique, à une maladie ou à des raisons qui ne peuvent être déterminées. Bien qu’il soit important de mentionner ces conditions médicales, cet article se concentrera sur la ménopause naturelle.

Quand la ménopause survient-elle ?

Comme on peut s’y attendre, il n’y a pas d’âge strict où toutes les femmes passent par la ménopause, et cela varie d’un cas à l’autre. Habituellement, cela se produit entre le milieu de la quarantaine et le milieu de la cinquantaine. Si la ménopause survient avant l’âge de 40 ans, il s’agit alors d’une ménopause prématurée, qui est un problème médical.

Si nous regardons les moyennes, 51 ans semble être l’âge le plus commun pour la ménopause, mais cela ne signifie pas forcément beaucoup. L’âge auquel la mère a atteint la ménopause peut être un bon indicateur du moment où cela arrivera à la fille, mais ce n’est qu’un indicateur et non une règle. De plus, le tabagisme peut contribuer à la ménopause à un plus jeune âge.

Périménopause

La ménopause ne se produit pas du jour au lendemain – c’est un processus qui prend des années. Une partie importante est appelée périménopause ou transition ménopausique.

La périménopause est la période de plusieurs années avant le dernier cycle menstruel. C’est le moment où une femme est suffisamment proche de la ménopause pour commencer à remarquer certains de ses symptômes, mais sans y parvenir pleinement.

Le plus notable de ces symptômes est l’irrégularité menstruelle. Une femme peut sauter un mois (ou même plusieurs mois) entre ses règles. Les cycles peuvent aussi être plus courts et l’intensité des règles peut changer. Ces irrégularités seront différentes pour chaque femme, mais elles ont une chose en commun : la grossesse est toujours possible pendant la périménopause.

Les autres symptômes courants de la périménopause comprennent les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les frissons. Des sautes d’humeur peuvent également survenir et la femme peut avoir de la difficulté à dormir. Il y a d’autres symptômes possibles qui peuvent différer d’une femme à l’autre, tout comme leur intensité. Tout cela est dû aux changements dans les niveaux hormonaux que les femmes connaissent pendant la périménopause.

Après la ménopause

Une fois que 12 mois se sont écoulés depuis la dernière menstruation, une femme aura officiellement atteint la ménopause. Comme nous l’avons mentionné, la grossesse ne sera plus possible, mais il y a certaines complications potentielles à garder à l’esprit. Il s’agit notamment de :

Maladies cardiovasculaires

Le risque de maladie cardiovasculaire augmente après la ménopause en raison de la réduction des niveaux d’œstrogènes. Il n’est pas nécessaire d’expliquer à quel point les problèmes cardiaques peuvent être dangereux, c’est pourquoi il est très important de protéger le système cardiovasculaire. Il s’agit notamment de surveiller la tension artérielle et le cholestérol.

Gain de poids

Il est assez fréquent que les femmes prennent du poids après la ménopause. En fait, cela commence souvent pendant la périménopause et est dû aux changements métaboliques qui ont lieu. Ceci est directement lié au point précédent car le lien entre le poids corporel excessif et les problèmes cardiaques est bien connu.

Pour cette raison, il peut être nécessaire d’adopter une alimentation plus saine et de faire plus d’exercice afin de maintenir un bon poids corporel.

Ostéoporose

L’ostéoporose est une affection médicale qui rend les os plus fragiles, ce qui rend les fractures plus probables. Les femmes courent un risque plus élevé de développer l’ostéoporose après la ménopause, particulièrement au cours des premières années suivant cet événement.

Problèmes liés à la fonction sexuelle

Les femmes peuvent éprouver un désir sexuel réduit après la ménopause. De plus, la sécheresse vaginale peut survenir et rendre les rapports sexuels inconfortables.

Bouffées de chaleur

Nous avons mentionné les bouffées de chaleur comme symptôme de la périménopause, mais elles peuvent aussi se produire pendant des années après avoir atteint la ménopause.

Traitement

La ménopause est un événement naturel – cela signifie que vous ne la traitez pas directement. Au lieu de cela, les médecins peuvent prescrire un traitement pour aider à gérer les symptômes et autres conditions qui peuvent survenir à ce stade de la vie d’une femme.

Par exemple, l’hormonothérapie peut aider avec les bouffées de chaleur. Une autre façon de traiter ce symptôme est d’administrer de faibles doses de certains antidépresseurs. Nous avons mentionné que l’ostéoporose peut aussi survenir à ce moment-là, de sorte que les médecins peuvent prendre des mesures pour prévenir la perte osseuse. Il peut s’agir d’œstrogénothérapie ou de suppléments de vitamine D.

Bien que sur ce sujet, il est important de souligner que les saignements vaginaux après la ménopause est une grande cause de préoccupation. Ceci n’est pas normal et peut être le signe d’un problème médical qui peut nécessiter un traitement immédiat.

Conclusion

« Pourquoi les règles s’arrêtent-elles après la ménopause ? se demandent d’innombrables femmes, qu’elles aient ou non atteint ce stade de leur vie. Eh bien, c’est simplement un point où les ovaires cessent de libérer des ovules en raison d’un déclin naturel de la fertilité.

C’est normal et ne devrait pas être un motif d’alarme. Il faudra quand même que la femme s’adapte, et nous avons parlé des symptômes dont il faut tenir compte. Mais avec une bonne préparation, la ménopause n’a pas besoin d’entraîner une diminution de la qualité de vie.

Références :

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/menopause/symptoms-causes/syc-20353397
https://www.womenshealth.gov/menopause/menopause-basics#12
h
ttps://www.womenshealth.gov/menopause/menopause-basics#12 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15533358 h
ttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15533358 https://women.smokefree.gov/quit-smoking/what-women-should-know/smokings-impact-on-women https://women.smokefree.gov/quit-smoking/what-women-should-know/smokings-impact-on-women https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/menopause/diagnosis-treatment/drc-20353401