Quelle est la différence entre une lipoaspiration et une liposuccion ?

568

Pour remodeler sa silhouette, on peut avoir recours à la chirurgie esthétique. En faisant vos recherches et en vous renseignant, vous pouvez tomber sur « lipoaspiration » et « liposuccion ». Parle-t-on de la même intervention ? Y a-t-il une différence entre lipoaspiration et liposuccion ? On vous répond dans cet article.

Lipoaspiration et liposuccion, la même intervention de chirurgie esthétique

« Lipoaspiration » et « liposuccion » sont deux termes qui peuvent nous paraître différents, mais en réalité, ce sont des synonymes. Pour répondre à votre question sur la différence, sachez qu’il n’y en a aucune. On parle de la même intervention de chirurgie esthétique. On peut la proposer pour remodeler le corps en aspirant les adipocytes à certaines zones du corps.

A lire aussi : L'impact de la conversion kg en grammes sur les dosages en pharmacie

En quoi consiste la lipoaspiration ?

Aujourd’hui, en France, la liposuccion est une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées. Elle consiste au traitement des surcharges graisseuses localisées du corps. Il faut comprendre que malgré la pratique d’une activité physique régulière et un régime minceur, ces surcharges graisseuses ne vont pas partir, même si on perd du poids. C’est bien cet amas de graisse qu’on aspire en lipoaspiration.

Pour cette opération, le chirurgien glisse des micro-canules dans les tissus adipeux. Rassurez-vous : pour l’aspiration des adipocytes, on fait de très petites incisions, ce qui laisse des cicatrices quasi-invisibles. Au résultat, on a donc une silhouette plus fine et les courbes sont plus esthétiques et plus harmonieuses.

A lire aussi : Bosse derrière la tête : causes et solutions pour la traiter efficacement

Pour en savoir plus sur la lipoaspiration, consultez ce document en ligne : https://www.sofcpre.fr/src/fiches-informations/fr/lipoaspiration.pdf

La liposuccion n’est pas une technique de perte de poids

Il faut comprendre qu’on parle ici d’une technique d’affinement et de remodelage léger et subtil de la silhouette. Certes, après le retrait des surcharges graisseuses, vous pourrez perdre du poids, notamment les kilos superflus que vous n’arrivez pas à vous débarrasser avec le sport et l’alimentation.

En aucun cas, on ne doit percevoir la lipoaspiration comme une technique d’amaigrissement. Pour bien comprendre la liposuccion, vous pouvez en apprendre plus avec le document intitulé « Lipoaspiration » créé par la Société Française de la Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Les zones ciblées par la lipoaspiration

La lipoaspiration ou la liposuccion permet de traiter les amas de graisses localisées à différentes parties du corps. Il est par exemple possible d’intervenir sur :

  • Le double menton et le cou pour affiner le visage et se débarrasser de ce double menton,
  • Les bras pour traiter le relâchement cutané et pour avoir des bras avec un aspect plus tonique,
  • Les hanches pour enlever les poignées d’amour,
  • Le ventre pour avoir au résultat une silhouette affinée et un ventre plus tonique,
  • Les fesses pour s’afficher avec des fesses galbées et rebondies,
  • Les cuisses pour avoir une silhouette plus élancée,
  • Les genoux pour se séparer des kilos superflus qu’on n’arrive pas toujours à faire disparaître avec un sport ou un régime minceur,
  • Les mollets pour redessiner les chevilles.

D’autres termes à ne pas confondre avec la lipoaspiration

« Lipostructure », même s’il a le même préfixe que « lipoaspiration » et « liposuccion » sont une toute autre technique. Pour cette intervention, on prélève de la graisse dans une zone où elle est en excès pour la réinjecter par la suite à d’autres endroits du corps. On parle alors de la lipostructure quand on retire de la graisse au niveau des cuisses pour la remettre dans la poitrine.

En alternative à la liposuccion, certains chirurgiens peuvent proposer la cryolipolyse. C’est une technique de destruction des amas graisseux localisés. Pour cette intervention, on parle bien de destruction et non de retrait et on a recours au froid.