Le médecin de garde est un professionnel de la santé qui intervient en dehors des horaires d’ouverture des cliniques et des centres médicaux. Son intervention est vitale pour procurer des soins d’urgence à ceux qui en ont besoin.
Plan de l'article
Les spécificités d’un médecin de garde
Connu également sous le nom de médecin urgentiste, ce professionnel de la santé intervient dans la prise en charge des urgences. Celui-ci est disponible en dehors des heures d’ouverture classiques. Cela dit, il peut soit intervenir essentiellement dans un centre hospitalier au niveau du service d’urgence soit assurer des services à domicile, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
A lire aussi : Comment la tisane de reine-des-prés peut soulager vos articulations
Le médecin de garde assure plusieurs missions essentielles, notamment la réception et l’examen des patients. Étant donné qu’il s’agit d’une situation d’urgence, le médecin urgentiste prend en charge rapidement le patient. En auscultant ce dernier, il doit être capable de fournir un diagnostic rapide pour garantir les soins adaptés. Parmi les cas qui sont pris en charge, il y a :
- Brûlure
- Fracture
- Crise cardiaque
- Blessures, etc.
Cela dit, l’objectif est d’ obtenir des soins d’urgence sans perdre de temps grâce à un médecin de garde disponible .Pour les cas critiques, le médecin urgentiste doit tout faire pour stabiliser les fonctions vitales du patient en attendant les horaires d’ouverture des établissements médicaux. Selon la pathologie observée, il peut également guider les patients vers les services adaptés afin de bénéficier des soins adéquats.
A lire aussi : Perte blanche : un guide pour comprendre et gérer ce phénomène
Trouver un médecin de garde en toute urgence
Le médecin de garde assure une permanence en vue de garantir la continuité des soins. De cette manière, les patients peuvent continuer à bénéficier des soins d’urgence en dehors des heures et des jours d’ouverture des cabinets médicaux ainsi que des cliniques. Ce professionnel médical assure les services entre 20h à 8h.
Ainsi, il existe plusieurs options, pour les personnes ayant besoin de soins d’urgence et qui peuvent se déplacer. Dans ce cas, il est possible de se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche et de contacter SOS médecins à condition que le service et accessible dans la zone. Sinon, il est aussi conseillé de se rendre dans une maison médicale de garde.
Par contre, certains patients peuvent se retrouver dans l’incapacité de se déplacer, soit à cause de leur handicap soit à cause de leur maladie. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter rapidement le SAMU au numéro 15. La réalisation d’une téléconsultation est aussi une option à privilégier. Par ailleurs, il est également possible de faire une demande de visite à domicile en appelant SOS médecins.
Contacter un médecin de garde, comment s’y prendre ?
Généralement, les personnes qui ont besoin de soins d’urgence contactent immédiatement le numéro 15, ainsi la ligne est souvent saturée. Afin d’y remédier, un numéro unique qui est le 116 117 a été mis en place pour aider les Français à trouver un médecin urgentiste à proximité. Au bout du fil, il y a des médecins généralistes volontaires qui orientent les patients vers les services d’urgence ou qui peuvent organiser des consultations.
Quoi qu’il en soit, tout le monde ne peut pas se déplacer dans un cabinet ou un centre médical lorsqu’ils ont besoin de soins d’urgence. Heureusement, ils peuvent compter sur l’aide des médecins de garde à domicile qui interviennent en dehors des horaires normaux dans les cabinets. Afin d’en trouver un qui soit près de chez soi, il est conseillé de faire des recherches sur internet.
Lorsque les problèmes de santé ne nécessitent pas la réalisation d’examens physique qui requiert la présence du patient au cabinet, celui-ci peut aussi effectuer une consultation à distance avec un médecin de garde en cas de besoin. Ceci permet d’être pris en charge rapidement en dehors des heures d’ouverture classiques.