L’insuffisance veineuse est une condition médicale dans laquelle les veines du corps ne parviennent pas à pomper le sang vers le cœur (le plus souvent celles des jambes). Cela provoque une accumulation de sang dans les vaisseaux sanguins. Ce qui entraîne une hypertrophie, autrement dit ‘’varices’’ ou une dilatation avec le temps. Des varices peuvent se former lorsque la pression artérielle augmente dans vos veines. Et cela peut se produire en raison de l’âge, de la grossesse, du surpoids et de l’obésité. La position assise ou debout répétée pendant de longues périodes ou d’un mode de vie inactif est aussi un des facteurs pouvant créer des varices. Si le sujet vous intéresse êtes, cet article vous donnera des informations tel que les symptômes, les traitements et les mesures de prévention de l’insuffisance veineuse et les varices.
Symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices
Semblable aux varices, l’insuffisance veineuse est une affection qui survient lorsque le sang s’accumule dans les veines superficielles et profondes des jambes. Elle peut survenir avec ou sans la présence de varices. Cette condition se développe lorsque la pression artérielle dans les veines est anormalement élevée. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à suivre le lien suivant pour d’avantage d’informations. https://cliniquepierrelarose.com/. Les symptômes de l’insuffisance veineuse sont similaires à ceux des varices. Mais à mesure qu’elle s’aggrave, de nombreuses personnes remarquent également des changements cutanés ainsi qu’une douleur et un inconfort plus intenses. Voici une liste des symptômes de l’insuffisance veineuse.
A lire aussi : Comment choisir son magasin cbd ?
- Douleurs sourdes, crampes ou sensation de lourdeur dans les jambes
- Gonflement des jambes
- Douleur qui s’aggrave lorsque vous vous levez et s’améliore lorsque vous levez les jambes
- Sensation de picotement dans les jambes
- Varices visibles en surface
Traitement et préventions
Le traitement des varices et l’insuffisance veineuse peuvent inclure l’amélioration du flux sanguin dans les veines des jambes. Cela par l’utilisation de médicaments pour augmenter le flux sanguin et guérir les varices. Il existe aussi des procédures mini-invasives telles que l’ablation endoveineuse au laser ou l’ablation par radiofréquence. La sclérothérapie et la chirurgie sont nécessaires dans les cas graves comme la ligature ou un décapage des veines.
Par ailleurs, il est possible de prévenir l’insuffisance veineuse et les varices. Portez des vêtements de compression peut aider le sang qui s’accumule dans la jambe, la cheville ou le pied à circuler dans la bonne direction, c’est-à-dire vers le cœur. Le maintien d’un poids sain peut contribuer au développement de valvules bloquées ou affaiblies dans les veines des jambes.
A découvrir également : Le traitement par un professionnel pour exterminer les blattes et les cafards
D’ailleurs, les exercices comme marcher, faire du vélo stationnaire ou de faire du jogging pendant 30 minutes plusieurs fois par semaine améliorera la circulation et tonifiera les muscles de vos jambes. Cela peut aider à pomper le sang vers le cœur. Évitez les vêtements serrés et les talons hauts. Des vêtements ou des chaussures serrées peuvent restreindre la circulation sanguine dans les jambes et augmenter le risque d’insuffisance veineuse chronique.
Limitez la consommation de sel. Le sel, ou sodium, peut amener le corps à retenir de l’eau. L’excès de liquide dans les jambes peut provoquer un gonflement et exercer une pression sur les veines des jambes, affaiblissant les parois veineuses et conduisant à une insuffisance veineuse chronique.