Souvent une peur frappante dans le cœur (et les organes génitaux) des hommes, une vasectomie est considérée plus sûre et plus efficace que d’autres options de contraception à long terme. Cette procédure est une mesure contraceptive permanente qui permet aux couples de se livrer à des activités sexuelles sans risque de grossesse.
Bien qu’il soit possible d’inverser la procédure, les patients devraient envisager une vasectomie permanente. L’inversion de la procédure est coûteuse et souvent infructueuse. Avant d’entreprendre une vasectomie, vous devez vous assurer que vous ne souhaitez pas avoir d’enfants à l’avenir.
A lire aussi : Comment lutter efficacement contre la perte de cheveux avec la mésothérapie
Comme beaucoup de choses de nature personnelle, des mythes et des inconnues entourent les vasectomies. L’intervention sera-t-elle douloureuse ? Combien de temps dure une vasectomie ? Et c’est vrai que ça affecte ta libido ? Cet article vous aidera à répondre à toutes les questions que vous avez eu trop peur de poser.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une vasectomie ?
Forme permanente de contraception masculine, la vasectomie coupe l’apport de sperme au sperme. Sans sperme pour féconder l’ovule d’une femme, la vasectomie est l’un des moyens les plus sûrs d’éviter une grossesse.
Lire également : Pourquoi s'adresser à un professionnel en vente de ceintures lombaires
Considérée comme une intervention à faible risque, la vasectomie peut souvent être pratiquée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale. Bien que certains omnipraticiens et médecins de famille pratiquent des vasectomies, la majorité d’entre eux sont des urologues qui se spécialisent dans le système reproducteur masculin.
Comment ça marche ?
La première chose qu’un médecin fera est de consulter le patient au sujet des risques et de la permanence d’une vasectomie. Pour effectuer l’intervention, ils effectueront normalement ce qui suit :
- Injecter un anesthésique local dans la peau du scrotum pour engourdir la région.
- Faire une petite incision ou une ponction dans le scrotum.
- Localisez le canal déférent, le tube qui transporte le sperme des testicules.
- Tirez le canal déférent à travers l’incision et coupez-le, avant de l’attacher, de le cautériser ou de le couper et de le remettre dans le scrotum.
- Scellez l’incision ou la perforation avec des points de suture ou de la colle, ou laissez-la se refermer naturellement.
Combien de temps dure une vasectomie ?
Selon la clinique Mayo, une vasectomie typique dure entre 10 et 30 minutes. Comme elle est souvent réalisée sous anesthésie locale et non générale, le temps de récupération postopératoire est réduit, ce qui minimise les complications et les effets secondaires.
Y a-t-il des risques ?
Comme toute intervention médicale, des complications peuvent survenir à la suite d’une vasectomie. L’inflammation, le saignement et l’infection sont possibles. D’autres risques mineurs incluent :
- Granulome du sperme : Une masse de la taille d’un pois peut se former près de l’incision du canal déférent, causée par une fuite de sperme. Rarement dangereux, il est normalement réabsorbé par l’organisme avec le temps.
- Congestion : Une légère pression peut être ressentie dans le scrotum après l’intervention, mais elle disparaît habituellement deux à douze semaines après l’intervention.
Aucune contraception ne garantit l’efficacité, il y a donc toujours un risque de grossesse après une vasectomie. Cependant, seulement un cas sur 2000-3000 entraîne une grossesse, ce qui fait de la vasectomie l’une des formes les plus efficaces de contrôle des naissances.
Qu’en est-il du rétablissement ?
L’enflure, la douleur et les ecchymoses sont fréquentes après une vasectomie. Cependant, elles s’atténuent généralement en quelques jours. Les activités quotidiennes peuvent normalement reprendre le lendemain de l’intervention chirurgicale, tandis qu’un rétablissement complet prend généralement huit ou neuf jours.
Pour aider à soulager la douleur pendant la convalescence après une vasectomie, suivez les conseils ci-dessous :
- Portez des sous-vêtements serrés : Pour éviter les blessures accidentelles, il est préférable de porter des sous-vêtements qui soutiennent vos organes génitaux pendant la guérison.
- Prenez des analgésiques : Un analgésique en vente libre comme l’acétaminophène (paracétamol) est sans danger pour la plupart des gens et soulagera l’inconfort après la chirurgie. Évitez les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine, car ils peuvent empêcher le sang de coaguler et retarder la guérison.
- Utilisez un sac de glace : L’enflure est fréquente après une vasectomie. Utilisez un sac de glace pendant les deux premiers jours de récupération pour réduire la douleur et l’inflammation.
- Limiter l’activité : Bien que la récupération soit généralement rapide pour les patients ayant subi une vasectomie, il est préférable d’éviter les activités fatigantes comme le soulèvement de charges lourdes et les sports pendant au moins une semaine.
- Évitez l’activité sexuelle pendant une semaine : Une certaine douleur et du sang dans le sperme peuvent être ressentis lors de l’éjaculation peu après une vasectomie. Évitez les rapports sexuels pendant une semaine pour permettre la guérison.
Résultats
Bien que l’activité sexuelle puisse reprendre peu de temps après l’intervention chirurgicale, la clinique de Cleveland recommande de prendre des précautions contre la grossesse pendant trois mois au maximum. Après une vasectomie, vous continuerez à éjaculer le sperme, mais le sperme reproducteur sera éventuellement bloqué après environ 15 à 20 éjaculations.
Pour réduire le risque de grossesse, votre médecin effectuera une numération des spermatozoïdes et vous indiquera quand le sperme est exempt de sperme. Cela se fait généralement de six à dix semaines après l’intervention et peut être répété si le compte est élevé.
Bien qu’une vasectomie soit un moyen efficace de prévenir la grossesse, elle ne vous protégera pas contre les infections transmises sexuellement comme le VPH ou la chlamydia. Si vous participez à des activités sexuelles à haut risque ou si vous avez plusieurs partenaires sexuels, vous devriez continuer à utiliser des précautions comme les condoms pour prévenir l’infection.
Briser les mythes
Beaucoup d’hommes ignorent la nature précise des vasectomies, il n’est donc pas surprenant qu’il existe de nombreux mythes entourant la procédure. Pour vous rassurer, nous examinerons certaines des idées fausses les plus courantes au sujet de la vasectomie.
Diminution de la libido
Les fonctions sexuelles et reproductives sont deux choses différentes et ne doivent pas être confondues. La chirurgie des parties génitales n’équivaut pas à une baisse de la libido.
C’est douloureux
Les vasectomies sont réalisées sous anesthésie locale qui engourdit toute la région. On peut ressentir un léger inconfort pendant un jour ou deux après l’intervention, mais on peut le soulager avec de la glace et des analgésiques.
Vasectomie bloque la production de spermatozoïdes
Les spermatozoïdes continuent d’être produits après la vasectomie, mais comme la voie d’accès à l’urètre a été sectionnée, il n’y a aucun moyen de féconder l’ovule d’une femme. Les spermatozoïdes survivent généralement de trois à cinq jours avant d’être réabsorbés dans le corps.
Il est plus facile d’attacher les tubes d’une femme
Les vasectomies sont moins coûteuses, plus rapides et plus efficaces que les méthodes de stérilisation féminine comme la ligature des trompes et l’occlusion. Les femmes sont également plus susceptibles que les hommes d’éprouver des complications en raison de l’intervention plus invasive et du temps de rétablissement plus long.
La vasectomie vous convient-elle ?
De nombreux couples se tournent vers la contraception permanente pour réduire le risque de grossesses non désirées. En fin de compte, la décision de subir une vasectomie dépend de votre mode de vie et de vos choix personnels.
Combien de temps dure une vasectomie ? Alors que la plupart des hommes voient le médecin le matin et sont de retour à la maison à temps pour le déjeuner, la procédure elle-même prend normalement moins de 30 minutes. Avec de faibles taux de complications, la récupération complète se produit généralement en moins de dix jours.
Si vous désirez avoir des enfants à l’avenir, vous pouvez congeler votre sperme avant l’intervention. Mais avant de décider si une vasectomie vous convient, parlez avec votre partenaire et votre médecin de votre situation personnelle.
Références :
https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/vasectomy/about/pac-20384580
h
ttps://my.clevelandclinic.org/health/treatments/4423-vasectomy-sterilization/recovery-and-outlook h
ttps://my.clevelandclinic.org/health/treatments/4423-vasectomy-sterilization/recovery-and-outlook https://my.clevelandclinic.org/home/health/articles/vasectomy/faqs https://my.clevelandclinic.org/home/health/articles/vasectomy/faqs https://www.hopkinsmedicine.org/healthlibrary/conditions/mens_health/vasectomy_85,P00731
https://prostate.net/articles/vasectomy-vs-tubal-ligation-for-women https://prostate.net/articles/vasectomy-vs-tubal-ligation-for-women