Fumer du tabac quotidiennement est dangereux pour la santé, on ne vous apprend rien. Depuis des années maintenant, l’utilisation des cigarettes électroniques est, elle, de plus en plus utilisée par les fumeurs. Mais, quels sont les réels avantages à la cigarette électrique et au e liquide si l’on compare au tabac ?
Plan de l'article
Le sevrage possible grâce à la cigarette électronique
Vous souhaitez arreter de fumer grâce à la cigarette electronique ? Sachez que ce n’est pas une mauvaise idée ! Le sevrage du tabac par la cigarette électronique est tout à fait possible, car ce qui rend accro au tabac, c’est principalement la nicotine présente dans celui-ci.
A voir aussi : Grossesse et mozzarella : astuces pour une consommation sans risque
En réalité, en consommant de la vapeur du liquide de cigarette électronique, vous pouvez continuer à consommer en même temps de la nicotine, parce que la nicotine est souvent présente dans celui-ci. Le principal intérêt est que vous allez pouvoir contrôler le niveau de nicotine présent dans le liquide. Le taux de concentration en nicotine sera indiqué sur l’emballage. Le sevrage consiste à baisser au fur et à mesure le taux de nicotine présent dans le liquide, et donc le taux de nicotine que vous allez fumer lors de l’utilisation.
Ainsi, si vous choisissez de fumer la cigarette électronique sans nicotine, vous vous assurez d’avoir moins de chance de devenir dépendant du vapotage, et en conséquence accro. Ce qui peut rendre accro à la e-cigarette, c’est le fait que la production de cette cigarette et du liquide est conçue pour créer une expérience similaire.
A lire également : Tabac et santé : les enjeux du tabagisme et les voies vers le sevrage
Pour la santé, le vapotage de la cigarette électronique est toutefois à privilégier par rapport au tabac.
La vapeur produite lors du vapotage moins dangereuse que le tabac sur la santé
Sachez que des études ont montré que les cigarettes électroniques sont 95 % moins nocives que les cigarettes de tabac.
En effet, le liquide et la vapeur utilisés par ce type de cigarette possèdent moins de substances nocives et la quantité est largement réduite par rapport aux substances présentes dans le tabac. Ce dernier provoque de réels effets irritants sur la santé. Les problèmes de santé de type pulmonaires, cardiaques, etc sont davantage prouvés lors de la consommation de tabac. C’est la composition de celui-ci qui est principalement à l’origine de ces problèmes de santé.
Comme vous l’avez compris, vapoter une cigarette électronique, c’est ne pas consommer de tabac, ce qui est plus sûr pour la santé.
Il a été démontré que les cigarettes à base de cette composition contiennent parfois des milliers de produits chimiques et toxiques. 4 000 de ces substances seraient même reconnues comme cancérigènes. C’est essentiellement dans la fumée des cigarettes que les substances sont présentes, ce qui n’est pas du tout le cas de la vape.
Le prix de la cigarette électronique
Choisir la vape au lieu du tabac, c’est aussi faire des économies. L’achat du kit avec les liquides, la cigarette, etc, permet aux fumeurs de dépenser moins d’argent, car les liquides coûtent souvent moins de 3 euros. Le tabagisme, surtout si vous consommez plus d’un paquet par jour, sera bien moins intéressant pour votre porte-monnaie.
Le kit avec la cigarette et les liquides peut coûter environ 50 euros, mais vous servira pendant des mois s’il est bien utilisé.
Les saveurs et les arômes variés, une expérience de vape atypique
Les maladies provoquées par le tabagisme et les substances toxiques et le prix sont certes des critères qui vont fortement influencer votre choix et vous influencer pour essayer la vape.
Mais l’expérience de vape, c’est aussi choisir une expérience plus atypique et qui permet de décupler les sens. Les saveurs de tous les liquides en vente participent à cette expérience de vape.
Si vous êtes un grand amateur de tabac, il est possible de consommer des liquides aux saveurs de tabac sans le consommer et risquer d’avoir des maladies graves. D’autres arômes de liquide comme la vanille, les fruits rouges, la coco, le caramel ou encore le bubble gum sont aussi en vente.
Testez plusieurs goûts pour connaître vos préférences et savourer davantage votre expérience de e-cigarette. Être fumeur, c’est aussi prendre soin de sa santé et faire attention aux substances chimiques liées au tabac. Choisissez ce qui vous semble le plus sain pour vous et ce qui convient à votre utilisation.