Avec mon deuxième enfant, j’ai perdu les eaux deux semaines plus tôt, à 22 h, quand mon partenaire n’était pas en ville. Après avoir téléphoné à notre baby-sitter pour lui dire qu’il était temps d’y aller, j’ai appelé mon meilleur ami. En moins de 15 minutes, elle était chez moi, en train d’éditer le contenu de mon sac d’hôpitalJe me moque de moi parce que j’ai empaqueté un roman et je me suis assuré que j’avais une tenue décente pour rentrer à la maison. Elle a aussi parcouru la liste des questions » Que faire en cas de travail » sur le document de mon médecin, que j’avais consciencieusement collé sur le réfrigérateur. « Êtes-vous streptocoque B positif ? » demanda-t-elle.
Quand j’ai dit oui, elle m’a emmené dans sa voiture et s’est précipitée vers l’hôpital. J’ai été poussé dans un lit, où l’infirmière m’a injecté une intraveineuse remplie d’antibiotiques contre les streptocoques dans le bras. Douze heures plus tard, mon petit garçon en bonne santé est né, sain et sauf.
A lire également : Choisir sa contraception : ce qu’il faut savoir !
La plupart des femmes enceintes subissent un test de dépistage du streptocoque du groupe B (SGB), un type de bactérie présent dans le vagin ou le rectum qui peut être transmis au bébé pendant l’accouchement. Savoir si vous êtes GBS-positif ou GBS-négatif vous aidera à mettre en place votre programme d’études. plan de naissance. On estime que 10 à 30 % des femmes nord-américaines sont porteuses.
« La bactérie colonise le tube digestif inférieur et le vagin, et a peu ou pas d’effet sur la mère enceinte. Mais s’il apparaît à 35 semaines, cela signifie que la bactérie est active et que vous recevrez automatiquement des antibiotiques pendant le travail « , explique Beverley Jackson, médecin de famille à Toronto.
A lire également : 7 façons de transformer un bébé par le siège
Bien que la plupart des bébés ne soient pas affectés par le SGB, un très petit nombre d’entre eux (un à deux pour cent) développent une infection précoce qui peut attaquer leur sang, leur cerveau, leurs poumons et leur moelle épinière.
« Il n’y a pas de rime ni de raison pour savoir qui l’obtient « , dit Noor Ladhani, spécialiste en médecine fœto-maternelle à l’hôpital Sunnybrook de Toronto. « Et les conséquences d’une infection non traitée peuvent, dans de rares cas, être dévastatrices. »
Plan de l'article
Comment savoir si vous avez un SGB ?
Cela dépend de votre fournisseur de soins. Beaucoup de sages-femmes vous donneront le choix de faire ou non l’objet d’un contrôle, alors que si vous avez un obstétricien obstétricien, il s’agit d’un dépistage standard. Au début de la grossesse, votre urine est testée pour détecter les infections. Les femmes qui ne présentent pas de résultat positif subissent un nouveau test de dépistage entre la 35e et la 37e semaine – cette fois-ci, au moyen d’un prélèvement vaginal et rectal – parce que le SGB peut aller et venir pendant la grossesse. (Certains obstétriciens et sages-femmes permettent aux femmes d’aller aux toilettes et de faire leurs propres écouvillons.)
Le streptocoque du groupe B est-il facultatif ?
Il existe différentes lignes directrices pour le dépistage du SGB, dit CJ Blennerhassett, sage-femme agréée chez Kensington Midwives à Toronto. Dans le protocole décrit par l’Association des sages-femmes de l’Ontario, par exemple, » il y a le choix de faire ou non un dépistage, et le choix de ce que vous faites avec cette information « , dit-elle. Certaines sages-femmes et femmes enceintes croient que l’administration de ce qu’on appelle les antibiotiques « prophylactiques » est une mesure très générale. Si vous êtes positif au SGB, il y a une chance sur 200 que votre nourrisson développe une infection. (Avec les antibiotiques par voie intraveineuse – habituellement la pénicilline – les chances diminuent à une personne sur 4 000.) Certains patients choisissent de renoncer aux antibiotiques préventifs parce qu’ils craignent la surprescription et l’augmentation du nombre d’antibiotiques. antibiorésistance. Une autre raison, dit Blennerhassett, est que nous valorisons maintenant le rôle des bactéries dans la santé intestinale des nourrissons, et certaines femmes préféreraient ne pas éliminer toutes les bonnes bactéries intestinales pendant l’accouchement.
Discutez de vos options avec votre sage-femme. Dans certains hôpitaux, une patiente sage-femme étiquetée » GBS inconnu » sera toujours traitée comme si elle était séropositive au SGB, dit Blennerhassett. Dans d’autres cas, le personnel traitera une femme qui n’a pas subi de test de dépistage du SGB comme étant négative, à moins qu’elle ne présente d’autres facteurs de risque pendant le travail (comme de la fièvre ou des signes d’infection), ou si elle a perdu les eaux il y a 18 heures.
La prise d’antibiotiques pendant le travail changera-t-elle votre plan de naissance ?
Si vous découvrez que vous êtes GBS-positif, demandez à votre obstétricien ou sage-femme comment les antibiotiques seront administrés. « Cela n’entrave pas trop la mobilité « , dit Blennerhassett. « Vous avez peut-être une serrure à perfusion intraveineuse dans la main, mais vous n’êtes branché que pendant les 15 à 30 minutes qu’il faut pour administrer la dose, toutes les quatre heures jusqu’à la naissance de l’enfant. Alors tu es décroché et libre de te déplacer. » Elle dit qu’elle a même mis des intraveineuses à des clientes qui préféraient accoucher dans une baignoire.
Et si vous donnez naissance avant d’avoir des antibiotiques ?
Vous serez gardé à l’hôpital pendant 48 heures en observation. Les symptômes à surveiller chez votre bébé comprennent la fièvre, la difficulté à se nourrir, une teinte bleutée de la peau, l’irritabilité et la léthargie. Mais sachez que le SGB est rare après l’âge d’un mois et extrêmement rare après trois mois. « Les effets du SGB sont tout à fait évitables « , dit Ladhani. « C’est pour ça qu’on s’y concentre autant. »
Pour en savoir plus :
Ce que le test prénatal peut vous dire
Pourquoi les bactéries intestinales de votre bébé sont si importantes
Pourquoi devriez-vous retarder le premier bain de bébé ?