Au fur et à mesure que les chercheurs en apprennent davantage sur l’importance d’un microbiome sain pour la santé à long terme, les parents font tout ce qu’ils peuvent pour donner à leur nourrisson un bon départ dans la vie avec des bactéries. Pour les mamans qui doivent subir une césarienne, cela signifie parfois qu’elles doivent essayer l’ensemencement vaginal – une pratique qui consiste à tamponner le vagin de la mère avec de la gaze, puis à l’étaler sur tout le corps et la bouche du bébé juste après la naissance dans l’espoir de transmission de microbes sains. Mais une nouvelle étude suggère que cette pratique n’est peut-être pas si efficace que ça et qu’elle peut même être dangereuse.
Au cours des dernières années, les chercheurs ont découvert que le microbiome intestinal peut aider à déterminer le risque d’asthme et d’obésité chez un enfant. Et de nombreuses théories ont avancé que le voyage d’un nourrisson dans le canal de naissance est la première occasion de remplir son intestin de bactéries saines – ce que certains appellent un « baptême bactérien ». .related-article-block{display:inline-block;width:300px;padding:0.5rem;margin-left:0.5rem;float:right;border:1px solid #ccc}@media (max-width : 525px){.related-article-block{float:none;display:block;width:280px;margin:0 auto 2rem}}}}Comment le fait de manger votre placenta peut rendre votre bébé malade
A lire aussi : Comment bien suivre sa grossesse pour son bien-être et celui de son futur bébé ?
Mais le nouvelle étude sur l’ensemencement vaginal, qui a passé en revue les recherches existantes et a été publié dans la revue Frontiers in Medicine, suggère que même si les bébés nés par voie vaginale et les bébés nés par césarienne ont des microbiomes très différents, cette différence est probablement due aux antibiotiques qui sont administrés avant une césarienne, et non aux bactéries vaginales. Ces antibiotiques peuvent traverser le placenta jusqu’au bébé, éliminant ainsi leurs microbes.
L’auteure de l’étude, Lisa Stinson, chercheuse à la Division d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Australie occidentale, explique : « Si le passage à travers le vagin ensemencé de bactéries vaginales chez les bébés, nous nous attendrions à trouver ces bactéries chez les bébés nés ainsi, mais cela n’est pas le cas. Les microbes déséquilibrés chez les bébés nés par césarienne sont très semblables à ceux qui sont déséquilibrés chez les bébés nés par césarienne. les mères recevant des antibiotiques mais en accouchant par voie vaginale. Il est probable que l’administration systématique d’antibiotiques aux mères qui accouchent par césarienne est un problème sous-jacent majeur « , explique Stinson.
A voir aussi : Une nouvelle étude indique que les blessures causées par l'accouchement à l'aide d'une pince sont à la hausse.
Chelsea Elwood, obstétricienne et spécialiste des maladies infectieuses de la reproduction au département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de la Colombie-Britannique, confirme qu’il est normal pour une mère de recevoir un antibiotique avant une césarienne. « En fait, dans la grande majorité des chirurgies abdominales, qu’il s’agisse d’une césarienne ou d’une ablation intestinale, les patientes reçoivent des antibiotiques avant leur opération pour réduire le risque d’infection du site opératoire « , explique-t-elle.
Elwood décourage l’utilisation de l’ensemencement vaginal en raison des risques d’introduction de virus nuisibles. « Nous n’avons aucune preuve que c’est bénéfique et nous avons un potentiel de préjudice « , dit-elle. « Disons que maman a une poussée d’herpès qu’elle ne remarque pas, puis tu prends ce virus et tu le mets directement dans la gorge du bébé. Je ne sais pas comment cet inoculum viral peut influencer le bébé en termes de développement, par exemple, de méningite à virus herpès simplex. »
Elwood, qui est actuellement l’étude du rôle des différents modes d’accouchement sur le microbiome du nourrissonEn fait, nous ne savons pas avec certitude si l’accouchement affecte la santé intestinale de l’enfant, ni comment il affecte cette santé. Par exemple, même s’il est sûr de supposer qu’un bébé né par voie vaginale sera couvert de bactéries vaginales, nous ne savons pas si ces bactéries colonisent réellement l’intestin où elles peuvent modifier les résultats pour la santé à long terme.
Il est fort probable que de nombreux facteurs interviennent dans l’établissement d’un microbiome sain au début de la vie. L’étude cite la durée de l’allaitement, l’obésité maternelle et l’âge à la naissance comme autant de facteurs qui pourraient expliquer les différences dans les tripes des bébés. Elwood ajoute l’environnement de l’enfant et l’introduction des solides à cette liste de contributeurs probables.
Pour l’instant, l’ensemencement vaginal n’est pas recommandé. Mais pour les mères qui ont une césarienne, la bonne nouvelle est que la façon dont vous accoucherez n’est pas le seul facteur déterminant qui aura une incidence sur le microbiome de votre enfant. Il y aura beaucoup d’autres bonnes occasions de leur donner un bon départ en cours de route.
Pour en savoir plus :
Pourquoi les bactéries intestinales de votre bébé sont si importantes
La vérité effrayante sur la surconsommation d’antibiotiques chez les enfants