Ramassez n’importe quel aliment emballé dans une épicerie et vous trouverez sûrement quelques produits additifs étranges sur la liste des ingrédients. Mais un nouvel énoncé de politique de l’American Academy of Pediatrics suggère que même si tous ces produits chimiques ont été approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger pour les enfants.
Le rapport met en évidence un certain nombre de produits chimiques qui peuvent interférer avec les hormones des enfants, causer des problèmes de développement et conduire à l’obésité, et appelle à réformer d’urgence le processus réglementaire des additifs alimentaires.
A découvrir également : La dépression est à la hausse chez les enfants - mais les signes sont difficiles à reconnaître
.related-article-block{display:inline-block;width:300px;padding:0.5rem;margin-left:0.5rem;float:right;border:1px solid #ccc}@media (max-width : 525px){.related-article-block{float:none;display:block;width:280px;margin :0 auto 2rem}}Vous ne devinerez jamais quelle est la tendance des enfants en matière de bricolage qui pourrait être toxiqueAux États-Unis, plus de 10 000 additifs alimentaires sont utilisés pour conserver, emballer ou modifier le goût, la texture ou l’apparence des aliments, et beaucoup d’entre eux ont été utilisés avant la mise en place de tests rigoureux ou entrent dans une catégorie « généralement reconnue comme sûre », c’est à dire sans devoir être réellement évalués par la FDA. En fait, dans un examen récent de près de 4 000 additifs alimentaires, 64 p. 100 d’entre eux n’ont fait l’objet d’aucune recherche démontrant qu’ils pouvaient être consommés sans danger. De nombreux additifs présents dans les aliments ne figurent même pas sur l’étiquette des ingrédients parce qu’ils font partie de l’emballage – ils s’infiltrent lentement dans les aliments. Certains de ces produits chimiques posent un risque pour les enfants, plus grave que pour les adultes, parce que leurs systèmes corporels responsables de la filtration des composés nocifs sont encore en développement et ils subissent des processus de croissance qui pourraient facilement être perturbés.
« Nous avons besoin de plus de recherche pour mieux comprendre comment les additifs alimentaires affectent la santé humaine « , dit Jennifer Lowry, présidente de l’American Academy of Pediatrics Council on Environmental Health. « La reprise des essais est très importante pour les produits chimiques présentant des risques de plus en plus évidents, mais aussi pour ceux dont les données de sécurité reposent sur des méthodes d’essai dépassées ou des études sur les animaux.
A lire aussi : Les 7 céréales les plus saines que vos enfants adoreront
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour protéger vos propres enfants en attendant que les organismes gouvernementaux resserrent la réglementation ? Évitez ces six additifs, qui semblent particulièrement problématiques.
Plan de l'article
Bisphénols
Bien que le BPA ne soit pas considéré comme un additif alimentaire, cette substance utilisée dans les contenants de plastique et les boîtes métalliques s’infiltre dans les aliments et, une fois qu’elle pénètre dans l’organisme, elle agit comme un oestrogène. Pour les enfants, cela signifie qu’il peut changer le moment de la pubertéAugmenter la masse grasse corporelle et affecter le système immunitaire. En bout de ligne, elle peut également affecter la fertilité. Le BPA n’est pas le seul contrevenant – il y a d’autres bisphénols qui présentent des risques semblables. Pour plus de sécurité, optez pour des contenants en verre ou en acier inoxydable et, si possible, choisissez des légumes frais ou congelés plutôt que des conserves, surtout pendant la grossesse.
Phtalates
Un autre composant de l’emballage des aliments, les phtalates se trouvent dans le plastique souple (pensez à l’emballage plastique), et il a été démontré qu’ils réduisent la testostérone dans le corps. Ils peuvent affecter le développement génital des garçons et contribuer à l’obésité infantile et aux maladies cardiaques. Si un plastique a le code de recyclage 3 (le chiffre 3 apparaît à l’intérieur du symbole de recyclage), c’est un cadeau en l’air qu’il contient des phtalates. Pour éviter les phtalates et autres composants nocifs du plastique, ne mettez jamais de plastique au lave-vaisselle ou au micro-ondes. (Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de chauffer le lait maternel ou la préparation en plastique).
Produits chimiques perfluoroalkylés (PFC)
Ces produits chimiques se trouvent dans les emballages en papier et en carton à l’épreuve des graisses (comme le papier ou les boîtes dans lesquelles on vous sert des hamburgers ou des frites dans les restaurants à service rapide). Ils sont connus pour réduire le poids à la naissance et affecter la fertilité et l’immunité. Certaines recherches suggèrent que les PFC affectent la thyroïde, qui est la clé du métabolisme, de la digestion, du contrôle musculaire, du développement du cerveau et de la solidité des os.
Perchlorate
Ce produit chimique est utilisé dans l’emballage des aliments secs pour contrôler l’électricité statique. Des recherches antérieures ont révélé des niveaux surprenants de perchlorate dans les céréales de riz pour bébés. Le perchlorate peut perturber le développement du cerveau au début de la vie et affecter la thyroïde, ce qui est particulièrement problématique pendant la grossesse, lorsque le bébé dépend de la thyroïde de la mère. Pour limiter l’exposition, optez, dans la mesure du possible, pour des aliments frais et entiers plutôt que pour des aliments transformés et emballés.
Nitrates et nitrites
Ceux-ci agissent comme agents de conservation dans les charcuteries, les charcuteries et les fromages, mais ils ont également été déclarés cancérigènes possibles. Les nitrates et les nitrites peuvent nuire à la production d’hormones thyroïdiennes et à la capacité du sang de fournir de l’oxygène – et les nourrissons sont particulièrement vulnérables parce que leur tractus gastro-intestinal est encore à maturité. Ainsi, lorsqu’il s’agit de viande, servez plus d’options fraîchement préparées et moins de charcuterie.
Couleurs artificielles
Les aliments contenant des colorants artificiels sont souvent vendus aux enfants parce qu’ils ont l’air brillants et amusants. Mais il n’y a pas beaucoup de recherches qui prouvent leur innocuité, en partie parce que bon nombre de ces ingrédients sont protégés par des brevets. Nos recherches ont démontré que ces colorants peuvent modifier le comportement et aggraver les symptômes de l’asthme. trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). La bonne nouvelle, c’est que des études ont montré que lorsque les parents retirent des colorants alimentaires synthétiques de l’alimentation de leurs enfants, les symptômes du TDAH diminuent.
Pour en savoir plus :
Les aliments peuvent-ils influer sur le comportement ?
Ce que vous devez vraiment savoir sur l’arsenic dans les aliments pour bébés