Les ASH ou ASHQ sont tous des acteurs du monde de la santé. Dans un service hospitalier, leurs prérogatives sont exactes, précises et bien déterminées. Ainsi, quelle est la différence entre une ASH et une ASHQ ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
ASH
L’Agent de Services Hospitaliers généralement appelé ASH s’occupe de la propreté de son service et veille au bien-être des patients. En effet, une ASH a pour missions :
A découvrir également : La vaccination, un enjeu majeur pour la santé publique
- le nettoyage des chambres : entretien des murs, des sols, toilettes… ;
- le nettoyage des locaux : salles d’attente, d’examen, couloir… ;
- la gestion des produits d’entretien, matériels de stérilisation… ;
- l’assistance de l’aide-soignant (AS) : service de repas, changement des draps…
L’ASH peut être amené à effectuer d’autres missions dépendamment du service hospitalier dans lequel il travaille.
Toutefois, l’exercice du métier d’ASH requiert certaines qualifications indispensables. Il s’agit de la parfaite maîtrise des règles d’hygiène et de propreté accompagnée de savoir-être et de savoir-faire.
A découvrir également : Est-ce que la psychologie, c'est de la médecine ?
Une ASH doit être discrète, courtoise, aimable, organisée, physiquement au point, dotée du sens du service et du travail en équipe. Elle est tenue au secret médical comme tout agent de santé.
Par ailleurs, devenir ASH ne nécessite pas de formation particulière, mais vous oblige à disposer de certains diplômes précis. Le salaire d’une ASH dépend de plusieurs critères objectifs. Grâce aux expériences acquises et avec une formation complémentaire, d’autres possibilités d’évolution de carrière sont également offertes à l’ASH.
ASHQ
L’Agent de Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) est employé dans les hôpitaux, les centres sociaux, les dispensaires, les maisons de retraite… Techniquement et socialement, les ASHQ s’occupent de l’hygiène des locaux et de la socialisation des patients et leur confort.
Bien que précises et déterminées, les prérogatives d’une ASHQ varient selon l’établissement hospitalier dans lequel elle est employée. En effet, si le travail est hygiénique au bloc opératoire, il est plus social dans un service de gérontologie par exemple.
L’ASHQ doit être rigoureux, honnête, ponctuel, disponible, courtois, flexible dans ses horaires de travail. Par ailleurs, le recrutement des ASHQ se fait avec certains diplômes comme le bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac pro ASSP).
En passant un concours ou réalisant une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), une ASHQ peut accéder au métier d’aide-soignant (AS). Elle peut aussi exercer les tâches de brancardage. La fonction d’ASHQ est rémunérée. Le salaire varie en fonction de l’expérience, des compétences et de la région d’exercice.
Différence entre une ASH et une ASHQ
Il n’existe pas une grande différence entre une ASH et une ASHQ. Toutes deux sont des personnes qui travaillent pour les services hospitaliers. Appartenant au corps de métier de catégorie C, ces professionnels contribuent à la bonne marche des services de par leur proximité avec les patients.
Toutefois, il convient de souligner que l’Agent de Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) a un plus que l’Agent de Services Hospitaliers (ASH). En effet, l’ASHQ est doté de compétence ou d’un diplôme de plus que l’ASH d’où le terme « Q » définit par « qualifié ». Aussi, les missions d’une ASHQ prennent en compte les aspects technique et social tandis que celles d’une ASH sont plus techniques.
Conclusion
L’ASH ou l’ASHQ sont tous deux des agents de santé qui œuvrent au respect des règles d’hygiène et de propreté. Ils assurent aussi le confort des malades. La différence entre ces deux professionnels se situe au niveau de leur qualification.