Pour que votre proche soit entre de bonnes mains, vous devez bien choisir la meilleure maison de retraite pour les accompagner dans chaque étape avec des équipes médicales qualifiées aux services des ainés. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre sélection.
Quelles maisons de retraite choisir ?
A lire également : Les bienfaits du sport pour les seniors : sélection des activités adaptées et conseils pour une pratique sécurisée
Dans les maisons de retraite, vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle médicalisée, où une équipe médicale est aux services des personnes âgées 24 h/24. Elles disposent aussi d’une cantine, d’une salle commune où les seniors peuvent participer soit à des activités intellectuelles et créatives pour stimuler leurs mémoires soit à des activités culturelles qui les aident à occuper leurs esprits et les distraient. Aussi la plupart de ces établissements offrent un espace privé pour que les aînés puissent accueillir avec convivialité leurs familles en visite.
Si vous décidez d’intégrer votre proche dans ces établissements, cela peut se faire avec ou sans leur accord. En effet, ce sont ces personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’assistance médicale en permanence qui s’adressent dans les maisons de retraite. La résidence médicalisée sarcelles a des équipes professionnelles qualifiées qui s’engagent avec beaucoup de compréhension et de patience pour une meilleure qualité de soutiens moraux et médicaux.
A voir aussi : Les bienfaits de la méditation pour le bien-être des seniors
Il existe aussi des maisons de retraite non médicalisées qui prennent en charge les séniors indépendants. Leurs médicalisations ne seront donc pas prises en charge par l’établissement.
Maison de retraite publique ou privée ?
Maison de retraite privée, offre une qualité d’assistance plus rapprochée ainsi que des services de qualités comme l’hôtellerie, l’espace de vie commune etc. La prise en charge des soins est complète puisque vous pouvez y trouver des médecins spécialistes qualifiés qui sont à la disposition des personnes âgées à toutes heures.
Par ailleurs, dans des résidences publiques, l’entretien des mobiliers laisse à désirer, et les services ne sont pas mis en avant vu le manque de personnel. Par contre, elles sont très prisées puisque leurs tarifs d’admission sont moins onéreux que dans les établissements des seniors du secteur privé.
Quels tarifs pour une maison de retraite ?
Dans les établissements seniors, le coût d’admission comprend trois types de prestations, dont les soins dispensés qui sont pris en charge par l’assurance maladie, cela représente le tiers de la facture. La dépendance représente le deuxième tiers qui comprend les activités, les accompagnements dans la routine journalière liée à la perte d’autonomie, dont une partie est prise en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Et enfin, l’hébergement qui est à la charge du locataire qui peut être réglé par l’Allocation Personnalisée au Logement.
De ce fait, le résident ainsi que sa famille ne doit qu’une partie de tous ces frais et les suppléments comme le service coiffure, le téléphone… . Le montant moyen des maisons de retraite est plus élevé que leurs pensions mensuelles.
Quels sont les différents types de maisons de retraite ?
On peut trouver plusieurs types de maisons de retraite. Les foyers-logements qui conviennent aux personnes âgées indépendantes où elles peuvent louer un local vide contrairement à l’EHPAD qui est destinée aux personnes âgées dépendantes disposant d’un studio entièrement équipé. La résidence service senior quant à elle, est le regroupement des habitations des ainées en « village seniors » qui est la solution pour les personnes âgées ne voulant plus vivre dans leurs habitats trop grands pour leurs âges.
Si vous habitez Paris et ses environs, la résidence médicalisée sarcelles est la solution idéale pour votre proche afin qu’il puisse bénéficier des soins nécessaires, des activités, de la nature et de votre visite.