La traçabilité d’un produit est la procédure qui consiste à incorporer directement ou indirectement à celui-ci, toutes les informations liées à sa production et à sa distribution. C’est la méthode idéale pour rassurer et mettre en confiance les consommateurs de ce produit. Découvrez ci-dessous la technique pour une traçabilité réussie.
Plan de l'article
Choisir une compagnie spécialisée dans le domaine
La réussite effective d’un projet de traçabilité de produit de votre entreprise nécessite impérativement la prise des services d’une société spécialisée dans le domaine. Vous pouvez opter pour la mise en place d’une équipe interne pour s’en charger, mais la fiabilité reste à revoir. Une entreprise spécialisée dispose en revanche d’un personnel qualifié qui s’occupe de tous les paramètres entrant dans votre projet de traçabilité.
A voir aussi : Quel est le mode de fonctionnement des pharmacies de garde ?
Le rôle d’une compagnie spécialisée dans le domaine sera en effet de s’assurer de la bonne traçabilité de votre production ou des produits à vous fournir et dont vous vous occupez de la distribution. Crystalchain est un exemple de société experte dans le domaine. Vous jouirez ainsi d’une bonne publicité et d’une réputation honorable auprès de votre clientèle.
Répertorier toutes les étapes de la production
Il s’agit ici d’une tâche dont s’occupe la société chargée de la traçabilité de vos produits. Néanmoins, l’équipe en charge peut commencer par noter tous les détails entrant dans la production de vos articles. Il s’agira de recenser :
A lire en complément : Achat bouteille isotherme : où se rendre ?
- Les matières premières utilisées ;
- Les produits intermédiaires ;
- Les ingrédients ;
- Les emballages ;
- Le matériel de production ;
- Les étapes de la fabrication, etc.
Toutes ces précieuses informations seront celles qui caractérisent la traçabilité des produits. Les clients et consommateurs pourront avoir accès à celles-ci avant de disposer de vos produits.
Choisir le type de procédure de traçabilité
Il existe plusieurs types de procédures de traçabilité les uns différents des autres. Vous avez la possibilité d’opter pour la traçabilité en amont qui permet d’accéder aux différentes informations concernant un produit avant sa fabrication proprement dite. Ce type de procédure permet de connaître uniquement l’origine de la matière première ayant servi à la production.
Un autre type de procédure de traçabilité est celle en aval qui est basée uniquement sur les informations retraçant le produit une fois la production finie. La procédure de traçabilité interne, quant à elle, renseigne sur les détails concernant la fabrication. Le dernier type de traçabilité appelé procédure de retrait et rappel permet de retrouver le produit et de le retirer du marché en cas de non-conformité.
Définir le chemin d’accès à la traçabilité
Les informations récoltées précédemment doivent être bien conditionnées afin d’être faciles d’accès. Cela s’appelle le schéma de la traçabilité. Pour le faire, il faut choisir un support de traçabilité sur lequel seront répertoriées les informations récoltées plus tôt. Il peut s’agir de papier ou d’un système informatique. Vous pouvez toutefois utiliser ces deux supports de façon associée.
En consultant ce papier ou le système informatique, n’importe qui pourrait donc avoir accès à tous les détails concernant un produit. Il s’agit de toutes les étapes entrant dans sa fabrication, à partir de l’approvisionnement en matière première jusqu’à la distribution en passant par la fabrication et le conditionnement.