La prise en charge des personnes âgées peut devenir complexe pour certaines familles. Entre le rythme de vie et les obligations liées au quotidien, ce n’est franchement pas simple de pouvoir s’occuper comme il se doit d’une personne à mobilité réduite. Voilà pourquoi, il est parfois nécessaire de passer par un service d’aide à domicile pour une assistance personnalisée.
Plan de l'article
Une assistance personnalisée
L’avantage de l’aide à domicile, c’est qu’il s’agit d’une assistance personnalisée. En effet, les besoins du quotidien de chaque personne sont différents en fonction des profils, que ce soit pour des tâches quotidiennes comme les courses, l’entretien de logements ou un brin d’administratif.
A lire également : Comment choisir le badge de pharmacienne ?
Voilà pourquoi, une association d’aide à domicile vous aide à trouver la formule qui vous convient. Par exemple, les assistantes de vie pourront effectivement s’occuper de toutes les tâches quotidiennes avec en plus, la préparation des repas en suivant un régime alimentaire précis. On pense également à la toilette et l’habillage ainsi qu’à la prise de médicaments nécessaires. Enfin, et en cas de mobilité réduite, elles se chargent également de tous les transferts et des déplacements que ce soit en intérieur ou en extérieur pour faire quelques promenades.
L’avantage de ce système
Contrairement à un placement en maison de retraite ou en Ehpad, le système d’aide à domicile permet à la personne âgée de pouvoir rester dans son environnement. Or, avec l’âge, les séniors sont généralement très attachés à leurs repères. C’est d’autant plus vrai en cas de mobilité réduite ou pour des cas d’Alzheimer.
Lire également : Pourquoi apprendre les bases de la psychogénéalogie ?
Voilà pourquoi, l’assistance personnalisée permet de donner un maximum de liberté à la personne tout en lui proposant des solutions de soins adaptées pour l’accompagner au quotidien. En plus, ce sont des équipes spécialisées qui savent gérer n’importent quelle situation et qui peuvent également permettre de faire le lien avec la famille qui parfois, se sent légèrement débordée.
Pour toujours conserver un lien
En cas de mobilité réduite ou face à la maladie d’Alzheimer, il est souvent difficile pour les personnes âgées de pouvoir conserver un lien social. En effet, les déplacements deviennent difficiles et peuvent générer des risques de chutes entraînant une hospitalisation. Voilà pourquoi, une aide à domicile est idéale dans ce genre de circonstance. Non seulement, elle accompagne la personne dans ses déplacements avec des transferts encadrés pour maintenir un lien social, mais surtout, lui apporte également un point de repère dans la vie de tous les jours pour qu’elle se sente moins seule.
En outre, une aide à domicile peut également faire le lien avec la famille avec un bilan détaillé du quotidien. Cela permet de toujours être informé de l’évolution de la situation et d’adapter l’assistance en fonction. Par exemple, rien ne vous empêche d’opter pour une formule avec des passages 2 fois par semaine avant de la renforcer avec des passages jusqu’à 4 fois par semaine pour soutenir et accompagner la personne. En outre, l’association peut également offrir une aide psychologique à domicile avec des visites régulières pour éviter que les personnes démunies ne sombrent dans la dépression. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une offre complète pour permettre à nos aînés de vieillir dans les meilleures conditions possibles.